Saint-Gall battu en finale
Servette Chênois remporte la première Coupe de Suisse de son histoire

Servette Chênois a battu Saint-Gall en finale de la Coupe de Suisse samedi à Zurich (1-0). Les Genevoises remportent le trophée pour la première fois. Elles viseront encore le doublé lors des play-off du championnat.
Publié: 29.04.2023 à 18:53 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2023 à 11:41 heures
Natalia Padilla (au centre) a inscrit le seul but de cette finale (39e).
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Quelle semaine pour le sport genevois! Jeudi, les hockeyeurs de Genève-Servette ont fêté le premier titre de leur histoire. Ce samedi, les joueuses de Servette Chênois ont ajouté la Coupe de Suisse à leur palmarès. Elles ont battu Saint-Gall 1-0 devant près de 6000 personnes au Letzigrund.

Une victoire qui complète l'incroyable ascension du club grenat. Encore en deuxième division il y a cinq ans, les Genevoises ont déjà remporté le championnat en 2021. Elles sont encore en lice pour le doublé cette saison.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Premier but injustement annulé

Invaincu en saison régulière, le SFCCF affronte Aarau le week-end prochain en quarts de finale des play-off. Les Servettiennes chercheront à retrouver la couronne nationale, perdue au profit du FC Zurich la saison prochaine.

Grandes favorites de la finale, les Grenat ont souffert face au FC Saint-Gall. La gardienne Inês Pereira a dû sortir plusieurs parades décisives en première mi-temps. Le premier goal genevois a été injustement annulé pour une position de hors-jeu inexistante (32e). Déjà impliquée sur l'action, Maria Korhonen a offert le 1-0 à Natalia Padilla sept minutes plus tard. La Suédoise a été intenable sur son couloir droit.

Servette Chênois s'est fait peur

Malgré un effectif largement plus fourni, les joueuses d'Eric Sévérac n'ont pas su dérouler contre une équipe qu'elles avaient pourtant battue à deux reprises en championnat. Les Saint-Galloises se sont accrochées, poussées par le kop vert et blanc qui avait fait le court déplacement. On ne peut d'ailleurs que regretter que le match entre Servette et Saint-Gall dans le championnat masculin n'ait pas été déplacé au dimanche. L'ambiance n'aurait été que plus belle encore à Zurich.

Inês Pereira a encore sauvé les meubles à la 78e minute. La gardienne portugaise a gagné son duel face à Ardita Iseni. Malgré une domination nette en fin de match, le FC Saint-Gall ne s'est plus procuré d'action nette pour égaliser.

Avec Sion et Yverdon dans l'histoire

Servette Chênois est la troisième équipe romande à soulever le trophée après Sion et Yverdon. Les Valaisannes avaient remporté les deux premières éditions (en 1976 et 1977). Les Vaudoises avaient aussi fêté un doublé en 2010 et 2011.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la