Gareth Southgate a accordé une interview passionnante à Sky, dans laquelle le sélectionneur anglais explique notamment comment il compte gagner l'Euro, alors que son équipe a été finaliste de la dernière édition, battue par l'Italie.
Le boss des Three Lions en est conscient, il possède dans son effectif des joueurs de classe mondiale et il serait «fou» de ne pas les faire jouer. Deux joueurs, en particulier, sont en grande forme en cette première partie de saison et pourraient jouer un rôle décisif en juin prochain en Allemagne: Harry Kane et Jude Bellingham.
L'attaquant du Bayern et le milieu de terrain du Real font incontestablement partie des tout meilleurs joueurs d'Europe en cette fin d'année 2023 et s'ils arrivent en forme à l'été et qu'ils sont bien utilisés, alors l'Angleterre sera l'un des grands favoris de l'Euro.
«Nous serions fous de ne pas essayer»
Alors, Gareth Southgate, comment utiliser au mieux les qualités de ces deux hommes? Le sélectionneur a apporté sa réponse, bien loin des cachotteries ridicules de Murat Yakin, par exemple, lequel refuse de livrer au peuple ses considérations sur ces questions tactiques, estimant probablement que personne ne peut comprendre son génie et ses inspirations.
Gareth Southgate, lui, respecte les supporters de son équipe nationale et livre quelques clés de compréhension. «Nous avons décidé de positionner Jude un peu plus haut lors de certains matches, ce qui nous a permis d'attaquer et de défendre de manière un peu différente. Nous serions fous de ne pas essayer de faire fonctionner ce duo», explique l'ancien défenseur.
Si cette association «9-10» est possible, c'est parce que Jude Bellingham, malgré son jeune âge, comprend tout. «La maturité qu'il montre pour s'adapter à cela, la manière dont il a assimilé les consignes démontre son caractère et son intelligence en tant que joueur», explique Gareth Southgate.
Si Jude Bellingham est amené à jouer en position de deuxième attaquant, juste derrière Harry Kane, cela ne signifie pas qu'il ne devra pas travailler défensivement. «Il a des responsabilités. Peut-être pas sur chaque action, tout le temps, mais il doit revenir vers l'arrière et travailler défensivement. Mais allons-y, faisons-le!», conclut Gareth Southgate, qui peut également compter en attaque, sur les ailes, sur des joueurs de la qualité de Jack Grealish et, dans une moindre mesure, Phil Foden et Bukayo Saka... De quoi rendre envieux bien des sélectionneurs.