Pajtim Kasami à l'Euro? Au moins une personne y croit encore: lui-même. «Je mentirais si je disais que je n'ai pas regardé la dernière convocation», a-t-il réagi dans une interview accordée au Corriere del Ticino.
Ses performances très abouties avec la Sampdoria, qui enchaîne les victoires avec son milieu de terrain suisse très performant, l'autorisent, selon lui, à croire en un appel de Murat Yakin dans les prochaines semaines. «La question devrait lui être posée. Ou encore à Pierluigi Tami, avec qui il y a eu des contacts en décembre. Les portes ne me sont pas fermées, mais, en ce qui me concerne, je ne peux qu'influencer le choix en étant performant sur le terrain. Il est important d'enchaîner et de continuer comme je le fais jusqu'à présent»
«Ce qui parle pour moi, ce sont les chiffres et les performances»
Même s'il est un élément essentiel de la Sampdoria, qui est revenue dans la course à la Serie A après un début de championnat décevant, Pajtim Kasami pense-t-il vraiment pouvoir disputer l'Euro en sortant d'une saison en deuxième division?
«Pourquoi ne devrais-je pas être à la hauteur de l'équipe nationale? Ce qui parle pour moi, ce sont les chiffres et les performances. En plus du fait qu'on m'a immédiatement confié des responsabilités importantes à la Sampdoria. Bref, tout le monde – à commencer par ici à Gênes – connaît mes qualités. Et je suis d'avis que les éléments les plus forts devraient jouer pour la Suisse. Toujours. Il ne me reste plus qu'à continuer à le démontrer avec mon club, en gardant l'équipe nationale dans un coin de ma tête.»
Malgré ses évidentes qualités, qui le rendent largement légitime pour l'équipe de Suisse, Pajtim Kasami n'a jamais su s'imposer en rouge et blanc. La question demeure: pourquoi? «J'ai l'impression de n'avoir jamais été compris dans l'environnement de la Nati. Peut-être à cause d'une mauvaise réputation qui ne correspond pas à la réalité. D'autres ont eu plusieurs chances, moi pas», explique celui qui estime «posséder des qualités que peu de joueurs ont en Suisse».
S'il estime que la concurrence était plus forte à ses débuts, à l'âge de 22 ans («devoir se battre pour une place avec des gens comme Gökhan Inler, Valon Behrami, Blerim Dzemaili, Gelson Fernandes n'était pas un avantage»), il assure aussi avoir été un peu «malchanceux en termes de timing», à l'image de sa dernière convocation, en novembre 2020. Le match face à l'Ukraine a été annulé pour cause de covid...
En attendant une éventuelle convocation de Murat Yakin, le milieu de terrain de 31 ans continue de s'éclater avec la Sampdoria, laquelle est dirigée par Andrea Pirlo.
Andrea Pirlo, une légende du football
«Etre dirigé par une telle figure, une légende du football italien, est un privilège. Mais, au-delà de son incroyable parcours, c'est l'entraîneur Pirlo que je côtoie au quotidien. Et ses conseils m'ont permis d'améliorer plusieurs aspects de mon jeu. De l'extérieur, le coach remarque des détails qui nous échappent sur le terrain. Et c’est ainsi qu’au final, nous parvenons à faire la différence. De plus, le groupe qu’il a créé est sain. Lorsque nous sommes au complet, nous sommes l'un des effectifs les plus forts de Serie B.»