La Sampdoria respire! Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1992 avec son mythique duo d'attaque Gianluca Vialli-Roberto Mancini, ce club de tradition est aujourd'hui en difficulté en Serie B, où il n'arrivait pas décoller de la zone rouge. Mais deux victoires consécutives face à Palermo et Modena ont permis à la Samp, entraînée par Andrea Pirlo, de se hisser à la 15e place dans ce championnat très compact, où tout est encore possible.
L'un des grands artisans de ce redressement est sans contestation Pajtim Kasami. Arrivé de l'Olympiakos Le Pirée cet été, l'international suisse a fait le choix de rejoindre la Serie B, une décision étonnante au vu de son CV, de son statut et de ses qualités, mais il le savait: en signant pour ce grand club historique, il pourrait y jouer un rôle très important et en vue, avec une ambition claire, retrouver le très haut niveau le plus vite possible.
Evidemment, ses qualités individuelles sont bien au-dessus du niveau de la deuxième division italienne, mais encore faut-il le prouver sur le terrain, ce qu'il a à nouveau fait ce week-end avec un but magnifique sur le terrain de Modène.
«Encore une grande marge de progression»
«Je me sens bien mieux, mais je peux donner encore plus! La confiance s'installe gentiment, elle vient avec les victoires, et il y a encore une grande marge de progression, que ce soit pour l'équipe ou pour moi», a réagi le cador zurichois.
«L'équipe est sur la bonne voie, moi aussi. C'était fondamental de gagner face à Modena, d'enchaîner après avoir battu Palermo. C'est une victoire importante pour le groupe, pour l'ambiance», a ajouté Pajtim Kasami, remerciant au passage Andrea Pirlo, son entraîneur. «Le Mister me donne des conseils, est proche de moi», a expliqué l'international suisse.
La Sampdoria a la chance, désormais, d'avoir un calendrier a priori très abordable puisque les Gênois affronteront d'ici à Noël six équipes situées en bas de classement (La Spezia, Reggiana, Brescia, Lecco, Feralpisalo et Bari). L'occasion, probablement, de gagner de nombreux points et de remonter massivement au classement de cette Serie B.
«Nous sommes la Sampdoria, nous devons remonter petit à petit et installer ce club là où il doit être», confirme Pajtim Kasami.