Première de son groupe de qualification, la Suisse se doit de finir le boulot lors de ce mois d'octobre. Au programme: un déplacement en Israël jeudi prochain et la réception de la Biélorussie quatre jours plus tard à Saint-Gall.
Et après les points perdus contre la Roumanie, puis le Kosovo lors des deux derniers rassemblements, il n'y a plus le droit à l'erreur. Surtout à la vue du calendrier. En effet, si les Suisses affronteront les Israéliens à Tel Aviv, ils seront également opposés aux Roumains à l'extérieur.
Garcia et Lotomba convoqués
Le déplacement de jeudi sera compliqué, dans une ambiance bouillante comme toujours en Israël, et face à un adversaire qui voudra mettre des bâtons dans les roues helvétiques pour espérer, lui aussi, avoir un ticket direction l'Allemagne. Pour ces deux rencontres, Murat Yakin a opéré une petite révolution: il a convoqué plusieurs latéraux de métier.
Outre l'incontournable Ricardo Rodriguez, utilisé par son sélectionneur dans sa défense à trois, Ulisses Garcia et Jordan Lotomba pourront potentiellement occuper un poste sur un côté. Ce dernier fait ainsi son retour, après une convocation abandonnée en mars pour cause de blessure. De son côté, le Genevois était présent lors du rassemblement de juin, mais pas dans celui de septembre. «Nous n'avons pas beaucoup de défenseurs gauches», justifie Murat Yakin en conférence de presse avant d'ajouter que «ces nominations découlent des bonnes performances dans les clubs.»
Pour le reste, rien à signaler
Ces convocations peuvent-elles présager à un changement de système? Probablement pas, même si le sélectionneur a avoué être «ouvert et flexible» et plus séduit par une défense à quatre. Tant Garcia que Lotomba peuvent évoluer dans un rôle de piston offensif et cela entrerait dans le système actuelle de la Nati. Murat Yakin a-t-il donc écouté les critiques et remarqué que son équipe manque parfois d'équilibre? C'est possible.
Les apparitions des deux Romands se font en lieu et place d'Uran Bislimi et de Ardon Jashari. Ce dernier est d'ailleurs convoqué avec le M21, pour affronter le Monténégro et l'Arménie pour les qualifications de l'Euro 2025. Pour le reste, rien à signaler.