Jeudi soir, le Servette FC a essuyé sa deuxième défaite en autant de rencontre d'Europa League. Un revers 4-0 sur la pelouse de la Roma, qui s'est - notamment - dessiné en début de deuxième mi-temps. Quatorze minutes très mal négociées et qui ont fait couler une équipe servettiene pourtant bien partie lors du premier acte.
En effet, les Genevois ont regardé dans les yeux les Romains durant une bonne partie des 45 minutes initiales et sont rentrés au vestiaire avec un retard d'un but qui était, il faut bien le dire, immérité. «C'est dur, car nous avons fait une très bonne première mi-temps, nous étions solidaires», explique Gaël Ondoua après la rencontre.
Baisse de concentration au retour des vestiaires
Reste à savoir ce qui est bien passé dans la tête des Genevois au retour du thé. La différence de comportement avant et après la pause était flagrante. «On doit ressortir du vestiaire en donnant le maximum et peut-être qu'inconsciemment, on n'était pas assez dedans, estime de son côté Alexis Antunes. C'est ce qui a fait la différence.» Et qui a permis à la Roma de dérouler pour se mettre rapidement à l'abri. «Quand tu joues un match comme ça à l'extérieur, il faut entamer sérieusement les dix-quinze premières minutes des mi-temps», ajoute son coéquipier du milieu de terrain. Chose que n'ont pas fait les Genevois, encaissant trois buts entre la 46e et la 59e.
«Ces goals nous ont fait mal, continue Gaël Ondoua. C'est difficile à digérer, car dans l'ensemble, n'a pas fait un si mauvais match. Le réalisme de l'AS Roma a fait la différence.» Reste que tout n'est tout de même pas à jeter. L'attitude du début de match, devant plus de 55'000 spectateurs et sur la pelouse de l'AS Roma, peut servir pour la suite de la campagne. «Tout n'est pas négatif, estime le Camerounais. Il faut vite s'en remettre, parce que le championnat revient vite. Cela fait partie du football et de l'apprentissage. Nous allons faire le maximum pour relever la tête le plus vite possible. C'est une nouvelle expérience pour le club, comme pour une grande partie des joueurs, mais nous allons apprendre et nous en remettre.»
«Une simple petite occasion leur permet de marquer»
Tirer des enseignements d'une rencontre perdue face à un adversaire évoluant à un tout autre niveau et qui est pour l'instant tout simplement intouchable pour le Servette FC. «C'est une équipe qui a gagné la Conference League il y a deux ans, qui était en finale de l'Europa League la saison dernière et qui est habituée à jouer le haut du tableau en Serie A, rappelle Gaël Ondoua. Une simple petite occasion leur permet de marquer.»
Point positif pour les Genevois à l'issue de cette deuxième journée des phases de groupes: la déroute du Sheriff Tiraspol à Prague (6-0). En effet, cette dernière leur permet d'occuper désormais la troisième place du classement grâce à une «meilleure» différence de buts. René Weiler et ses joueurs auront ainsi peut-être un petit ascendant psychologique sur les Moldaves au moment d'aller les défier sur leur pelouse à la fin du mois d'octobre.