Deux mois après son départ en catimini, Gabriel Barès retrouve Lausanne. Le milieu de terrain, formé au LS, avait été écarté dès la reprise de janvier par le club vaudois. Depuis, le joueur de 21 ans a signé à Montpellier en Ligue 1. Il revient sur ses pas cette semaine avec l’équipe de Suisse M21 qui défie le Pays de Galles vendredi (19h).
Loin de la famille depuis janvier
«Je suis un gars de Lausanne, explique l’ancien espoir du LS depuis le lobby de l’hôtel. Je suis né ici et j’y ai grandi. Je suis rentré dimanche à la maison. C’est la première fois que je retrouve ma famille et cela fait aussi du bien de revoir ses proches.»
L’élégant milieu a foulé la pelouse synthétique du stade de la Tuilière dans l'après-midi avec ses coéquipiers. Il a peut-être croisé ses anciens dirigeants du Lausanne-Sport dans les couloirs.
«Pas de place pour les sentiments»
Le directeur sportif Souleymane Cissé n’avait pas été tendre après son départ, lui reprochant dans Blick son manque de patience et son incapacité à démontrer son potentiel en Super League. Le LS s’est même séparé de son joueur, international M21, sans obtenir le moindre centime dans le transfert.
«Je n’ai pas envie de répondre à ce qui a pu être dit dans les journaux, balaie Gabriel Barès. J’ai reçu beaucoup de messages des supporters sur les réseaux. Je ne suis un enfant du club: je n’oublie pas cela et eux non plus. Mon histoire à Lausanne ne s’est pas terminée comme je l’aurais souhaité. Dans le monde du foot, il y a peu de place pour les sentiments. C’est triste mais la déception n’a duré que quelques jours. Ensuite, tout s’est bien passé pour moi. C’est déjà du passé. J’ai le regard tourné vers l’avenir.»
Ses débuts à Montpellier
Un avenir qui s’écrit au Montpellier Hérault Sport Club, actuel 11e du championnat français. Depuis son arrivée, Gabriel Barès a été convoqué à cinq reprises avec le groupe pro. Sans entrer en jeu dans l’élite pour l’instant.
«En arrivant à la mi-saison, l’adaptation prend plus de temps. Mais, j’ai réussi à me mettre au niveau à l’entraînement. Plusieurs joueurs d’expérience m’encadrent bien. Ce club familial est idéal pour moi. Je vais continuer à travailler dur pour espérer gratter quelques minutes en Ligue 1 cette saison encore.»
Une semaine décisive pour les M21
Depuis le sud de la France, le joueur suit encore les résultats de son ancien club et regarde parfois les matches. La relégation semble désormais inévitable pour le Lausanne-Sport. «J’espère sincèrement qu’ils vont se sauver, positive Gabriel Barès. C’est ce que je leur souhaite en tout cas.»
À lire aussi
L’équipe de Suisse M21 va disputer une semaine décisive si elle compte aller à l’Euro 2023. Après la réception des Gallois, un choc au sommet attend la troupe de Mauro Lustrinelli mardi à Deventer (18h45) contre les Pays-Bas.