Stjepan Kukuruzovic est reçu cinq sur cinq cette saison, au moins depuis le point de penalty. Le meilleur buteur du Lausanne-Sport (6 goals) a transformé ses cinq tentatives dans cet exercice si périlleux. Contre YB dimanche, sa réussite a permis au LS d’arracher un point et d’éviter d’entrer dans l’histoire de la Super League, par la mauvaise porte.
Sauver l’équipe sur penalty, c’est presque devenu une habitude pour vous, non?
(Rires) C’est vrai que ça commence à faire pas mal de buts sur penalty. Je suis heureux de pouvoir aider l’équipe de cette manière. La situation n’est jamais facile à gérer. On prend ce point contre YB, même si nous avons trop reculé en deuxième mi-temps. On aurait pu faire encore mieux je pense.
Vous avez inscrit cinq de vos six buts cette saison depuis le point de penalty. Cela ne doit pas vous arriver souvent d’être le meilleur buteur de votre équipe au mois de mars?
C’est sûrement la première fois de ma carrière mais mon total de buts n’est pas le plus important. Cela fait aussi du bien que l’équipe puisse inscrire deux goals dans le même match (ndlr: ce n’était plus arrivé depuis le 23 octobre et la défaite 3-2 à Berne).
Si vous n’aviez pas marqué ce penalty contre YB, Lausanne aura égalé le record de défaites consécutives en Super League (10). Vous y avez pensé, en vous avançant pour le tirer?
Forcément, on pense à tout cela. Il faut parvenir à chasser ces pensées négatives, se concentrer sur son geste, où tu veux mettre le ballon. C’est vrai que si je le rate, on aurait égalé ce record. Heureusement, j’ai su garder mes nerfs.
Ce point est plus efficace au niveau mental qu’au classement, non?
Sur les deux derniers matches, on méritait plus. C’est clair qu’on n’avance pas beaucoup au classement avec un point mais ça fait du bien mentalement. Parvenir à résister à une grande équipe comme YB, c’est vraiment positif. J’espère que cela va nous ramener de la confiance. L’équipe croit toujours au maintien et ce n’est pas fini. Peut-être que ce petit point fera la différence au décompte final.