Serait-ce un trouble de stress post-traumatique? Il y a trois ans, Bixente Lizarazu était déjà au micro de TF1 pour co-commenter l'élimination de la France en huitièmes de finale de l'Euro face à l'équipe de Suisse. Et apparemment, cette déconvenue a laissé des traces dans l'esprit et le subconscient de l'ancien latéral des Bleus.
À lire aussi sur l'Euro 2024
Lundi soir avait lieu le premier match des Français lors de cet Euro 2024. Pour le cinquième tournoi international de rang, Bixente Lizarazu faisait équipe avec Grégoire Margotton pour commenter la rencontre sur la chaîne française. Mais au-delà des montées de décibels lors du seul but de la partie, c'est surtout par ses lapsus que l'ancien joueur du Bayern s'est fait remarquer.
«Quelqu'un pour expliquer à Lizarazu qu'on ne joue pas contre la Suisse?», a soupiré un internaute français sur X. Car en effet, le consultant français a confondu à de nombreuses reprises la Nati et l'Autriche. Peut-être était-ce la couleur des drapeaux ou la langue parlée sur le terrain. «Encore une fois, encore une fois, la fébrilité de cette défense suisse», s'est par exemple exclamé Bixente Lizarazu au micro de TF1. De quoi énerver les téléspectateurs. Heureusment pour eux, la France a au moins gagné – même si l'inquiétude autour de Mbappé grandit.