L'immense joie a été suivie d'un scandale tout aussi retentissant: sa célébration dite «du loup» après le 2-0 contre l'Autriche a catapulté le double buteur turc Merih Demiral (26 ans) à la une des journaux du monde entier. Il a de plus écopé de deux matches de suspension et manquera ainsi le quart de finale de samedi contre les Pays-Bas, ainsi qu'une potentielle demi-finale. La Fédération turque dit vouloir faire recours.
C'est maintenant Heidi Demiral (34 ans) - l'épouse du défenseur central turc - qui prend la parole, pour Blick. Elle affirme: «Mon mari n'est pas raciste!»
«Il est aimable et tolérant»
Ce que peu de gens savent: Heidi Demiral est Suissesse, elle a participé à l'élection de Miss Suisse il y a dix ans.
Au téléphone avec Blick, elle défend son mari. Il est «aimable, ouvert et tolérant». En arrière-plan, le bébé du couple crie. Le petit n'a que deux semaines.
Heidi Demiral ne comprend pas l'agitation autour du salut effectué par son mari. Celui-ci n'a rien à voir avec l'extrémisme de droite. Mais le fait est que ce geste est le signe de reconnaissance des Loups gris, les ultranationalistes turcs.
Elle a étudié en Suisse romande
Dans un post sur Instagram, la nouvelle maman soutient également son époux footballeur: «La diversité est la beauté de notre famille», écrit-elle. Elle-même est née au Kosovo.
Il y a dix ans, Heidi Demiral a étudié la médecine dentaire en Suisse romande et a travaillé dans un cabinet à Lausanne. Aujourd'hui encore, le mannequin séjourne souvent en Suisse. Son mari s'y rend également régulièrement. Les valeurs qu'ils enseignent à leurs enfants sont la tolérance, la fraternité, l'amour et la générosité.
L'UEFA, en revanche, fait preuve d'une tolérance zéro. Demain, en quart de finale contre les Pays-Bas, la Turquie devra sans doute à renoncer à son défenseur central. Les messages politiques sont interdits pendant l'Euro.