Une entame de match de feu avec une ouverture du score ultra-méritée, une première mi-temps globalement de bon niveau, puis l’Angleterre a éteint la lumière, passant tout près de concéder l’égalisation en deuxième période. Voilà le résumé de cette rencontre inaugurale pour les Three Lions, lesquels ont livré la même prestation en tribunes que sur le terrain: des fauves en début de match, des chatons après la pause.
Cette performance mitigée a cependant suffi aux Anglais pour empocher les trois points grâce à leur diamant brut, ce Jude Bellingham aussi élégant que travailleur et qui est vraiment un joueur à part, y compris sur la grande scène internationale. Son début de match a été royal, avec un but de la tête tout en détermination à la suite d’un bon travail de Bukayo Saka sur le côté droit et un marquage atroce de la défense serbe. Nemanja Gudelj et ses coéquipiers étaient asphyxiés, n’arrivant jamais à sortir le ballon et, sur leur seule occasion des 45 premières minutes, Aleksandar Mitrovic n’a pas su cadrer. Le néant, ou presque.
Pour le reste, les Anglais étaient partout, avec un Jude Bellingham jouant comme dans son jardin dans le stade de Schalke 04, comme pour signifier qu’une partie de son cœur était toujours à Dortmund, et l’entame de match des joueurs de Gareth Southgate était celle d’un candidat au titre suprême dans cet Euro. La vitesse de Kyle Walker, la vista de Phil Foden, l’intransigeance de John Stones: les cadres répondaient présents, même si Harry Kane était un peu en dessous. Le capitaine a cependant eu la bonne idée de se créer la seule occasion anglaise de la deuxième période, mais son coup de tête a été dévié sur la barre transversale par Predrag Rajkovic (77e).
Et la Serbie, alors? La sélection de Dragan Stojkovic regrettera sans aucun doute son entame de match bien trop timide et respectueuse, loin du message délivré par Novak Djokovic sur l’écran géant avant le match. Le meilleur joueur de tennis de tous les temps, ovationné comme il se devait par la tribune des supporters serbes, avait exhorté son équipe de cœur à faire preuve de la même mentalité que lui sur un court, mais il n’a été entendu qu’après la pause. Les Serbes ont alors regardé leur adversaire droit dans les yeux, ce qui leur donnera sans doute de la confiance en vue de la suite du tournoi. Il faudra prendre entre trois et quatre points face à la Slovénie et au Danemark pour espérer passer. Faisable. Mais en jouant dès l’entame cette fois.