Les fans de football suisses s'en réjouissent depuis plusieurs mois: le championnat d'Europe de football en Allemagne débute le 14 juin et la Suisse est qualifiée! La plupart des fans de la Nati ont déjà réservé leur billet de train pour Cologne, Francfort et autres. Et les stars de la Nati elles-mêmes prendront le train depuis leur camp de base à Stuttgart pour se rendre aux matchs de groupe à Cologne et Francfort.
Mais les fans de toute l'Europe et l'équipe nationale suisse elle-même sont désormais menacés par le pire des scénarios: une méga-grève.
Le syndicat des chemins de fer EVG a en effet brandi pour la première fois la menace d'une grève la semaine dernière. La raison: les employés de la Deutsche Bahn seraient de plus en plus exposés à la violence. Si la situation en matière de sécurité pour les employés ne s'est pas détendue avant l'Euro, «nous veillerons à ce que les trains ne circulent pas», a déclaré Kristian Loroch, membre du comité directeur de l'EVG.
Le syndicat avait présenté la semaine dernière une enquête menée auprès des employés des entreprises ferroviaires. Il en ressort que 64% des personnes interrogées ont été victimes de violence ou d'hostilité au cours des douze derniers mois.
20% d'agents de sécurité en plus ne suffisent pas
Lundi, le syndicat en rajoute et demande des «mesures immédiates» à l'occasion du prochain championnat d'Europe de football. En effet, l'augmentation de 20% des forces de sécurité (environ 900 agents de sécurité en plus) communiquée par la Deutsche Bahn ne suffit pas au syndicat.
«Une augmentation globale de 20% du personnel de sécurité ne suffit pas à mon avis», déclare le chef de l'EVG Martin Burkert à l'agence de presse allemande DPA. «Nous n'aurons pas que des supporters de football amicaux ici, et chez certains supporters, le seuil d'inhibition à la violence est tout simplement très bas. C'est pourquoi les chemins de fer doivent en rajouter une couche pour la sécurité».
Plan B pour les stars de la Nati
A l'Association suisse de football (ASF), on joue la carte de la confiance et on parie que tout ira bien. «La Deutsche Bahn est le partenaire national de l'UEFA pour l'Euro, et l'UEFA a recommandé à toutes les équipes de se rendre aux matches en train», fait savoir l'association. Mais il est clair que les stars de la Nati, Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et consorts, ont prévu un plan alternatif au cas où une grande grève se produirait. La Nati pourrait alors se rendre à Cologne ou à Francfort avec le car de l'équipe ou même prendre l'avion si nécessaire.
La situation se présente différemment pour les fans de la Nati. Ils dépendent d'une liaison ferroviaire qui fonctionne. Il sera difficile d'improviser le jour du match. Interrogée par Blick, la Deutsche Bahn se veut rassurante. Outre l'augmentation de 20% des forces de sécurité, «près de 6000 agents de la police fédérale et environ 4500 agents de sécurité seront mobilisés 24 heures sur 24 dans toute l'Allemagne pour protéger les clients et les collaborateurs de la Deutsche Bahn». La Deutsche Bahn ne veut pas spéculer sur une éventuelle grève et renvoie aux droits européens réguliers des passagers qui s'appliquent dans un tel cas.
Les CFF ne veulent pas s'exprimer concrètement sur la situation tant qu'une grève n'est pas annoncée. Un porte-parole laisse toutefois entendre que «sur le tronçon suisse, les liaisons transfrontalières supprimées dans de tels cas sont remplacées par des compositions de substitution, de sorte que le trafic intérieur ne soit pas affecté dans la mesure du possible». En cas de grève à l'étranger, les CFF informent leurs clients le plus rapidement possible.
«Pas prêts à mettre leur vie et leur intégrité corporelle en danger»
Lundi, le chef de l'EGV Martin Burkert va plus loin et demande même un programme spécial pour les championnats d'Europe, «qui tienne compte avant tout des gares et des parvis». Le programme doit être adapté au calendrier des matchs, aux rencontres et aux mouvements de supporters. «En tant qu'EVG, nous sommes en contact étroit avec le syndicat de la police à ce sujet». Selon lui, les collègues des entreprises ferroviaires sont prêts à être de bons hôtes de l'Euro. «Mais ils ne sont pas prêts à mettre en danger leur vie et leur intégrité physique».
Le championnat d'Europe de football débutera le 14 juin à Munich avec le match Allemagne-Écosse (21h). La finale aura lieu le 14 juillet à Berlin. Les autres lieux de matches sont Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Cologne, Leipzig et Stuttgart.
Les fans de football possédant un billet d'entrée pour un match du Championnat d'Europe ont déjà été incités à voyager en trafic grandes lignes DB au cours des derniers mois et ont été attirés par des offres à prix avantageux. Les détenteurs d'un billet de match peuvent utiliser le train (aller-retour) pour 29,90 euros par trajet.