Titre de champion avec Leverkusen ou non, Granit Xhaka n'a pas encore réussi à monter sur le podium du classement établi par Blick des meilleurs footballeurs suisses de tous les temps. Il est toujours précédé par Stéphane Chapuisat (1er), son collègue de la Nati Xherdan Shaqiri (2e) et Ciriaco Sforza (3e). En voici les raisons:
Le palmarès en club
Chapuisat, Shaqiri et Sforza ont tous remporté la Ligue des champions et plus d'un titre de champion à l'étranger. Shaqiri présente la carte de visite la plus impressionnante: Il a réalisé le triplé avec le Bayern en 2013 et a remporté la C1 et le titre de champion avec Liverpool. Son défaut: il n'a jamais été titulaire lors de tous ces titres gagnés à l'étranger. Les plus grands succès de Xhaka avant le titre avec Leverkusen: deux FA Cup avec Arsenal.
La carrière en équipe nationale
Tous les quatre ont atteint un huitième de finale de Coupe du monde avec la Suisse, mais Xhaka et Shaqiri sont à la tête de la Nati la plus performante de tous les temps. Ils se sont qualifiés pour la phase à élimination directe lors de cinq phases finales consécutives et ont réussi le grand coup en 2021 contre la France en huitièmes de finale de l'Euro. Même si Xhaka est le recordman du nombre de matches en équipe nationale (123), Shaqiri (121 matches) a un impact plus important: il a marqué à chaque phase finale. Son hat-trick contre le Honduras (2014), son retourné contre la Pologne (2016) et son but victorieux contre la Serbie (2018) sont inoubliables. Ce que Xhaka a de plus que les autres: Il a été champion du monde des moins de 17 ans en 2009.
L'influence au sein de l'équipe
C'est là que Xhaka marque des points. Dans l'équipe de Xabi Alonso, il est le «Spiritus Rector», son influence sur l'équipe est énorme. Il a également été titulaire à Arsenal pendant sept saisons. Sforza a joué un rôle similaire à celui de Xhaka lorsque Kaiserslautern a remporté le trophée de champion en 1998. Chapuisat a largement contribué à faire passer Dortmund du statut de club de milieu de tableau de la Bundesliga à celui de meilleur club du monde dans les années 90. En 284 matchs officiels avec le BVB, il a marqué 123 buts.
La popularité
Xhaka a du caractère, fait des déclarations tonitruantes et, contrairement à d'autres, ne se soucie guère de son image publique. C'est pourquoi il polarise les opinions, surtout en équipe nationale. Sforza n'était pas non plus le chouchou de tout le monde. Il en va tout autrement de Chappi et Shaq: Chappi a été le premier Suisse à s'imposer dans un club de haut niveau à l'étranger, à une époque où le nombre d'étrangers dans les équipes était encore limité à trois. Il a fait en sorte que plus d'un fan de football suisse sympathise encore aujourd'hui avec le BVB. Et Shaqiri est, avec Yann Sommer, le chouchou du public par excellence, surtout auprès des enfants.