Leverkusen en folie
Au cœur des célébrations avec Granit Xhaka et sa famille

Le Bayer Leverkusen est champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire. Granit Xhaka célèbre ce triomphe avec ses proches. Blick y était.
Publié: 15.04.2024 à 09:21 heures
1/8
Granit Xhaka est accueilli par sa famille dans la zone réservée aux médias.
Photo: Lucas Werder
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Lucas Werder

Lorsque Florian Wirtz marque le 5-0 contre le Werder Brême à la 90e minute, toutes les digues cèdent dans la BayArena. Comme lors du quatrième but peu avant, de nombreux supporters envahissent la pelouse. Bien qu'il reste encore quelques secondes à jouer, l'arbitre Osmers en a assez et met fin au match avant la fin des 90 minutes réglementaires. Le Bayer Leverkusen est champion d'Allemagne pour la première fois!

En quelques secondes, le terrain est pris d'assaut par une grande partie des 30'000 supporters. Pour de nombreux joueurs, il n'y a pas assez de temps pour se mettre à l'abri de la foule. Jérémie Frimpong ne peut se frayer un chemin vers les vestiaire qu'après plusieurs minutes et des dizaines de selfies.

Granit Xhaka profite du moment avec ses filles

Là, après les premières interviews télévisées, les joueurs sont accueillis par leurs familles. Le soulagement et la joie sont visibles, ce ne sont pas des tempêtes d'euphorie exubérantes. La soif de titre de Leverkusen n'est pas encore assouvie après le titre de champion. Dès jeudi, la Ligue Europa reprendra le dessus.

Les douches à la bière avec lesquelles le champion en série détrôné, le Bayern Munich, fête ses titres, ne sont donc pas de la partie. Et tandis que ses coéquipiers se retirent dans les vestiaires, Granit Xhaka profite d'un moment de calme avec sa famille, un peu à l'écart de l'agitation.

Le capitaine de la Nati serre sa femme Leonita et ses deux petites filles Ayana et Laneya dans ses bras. Des baisers sont échangés. Finalement, le père Ragip et Elmaze se frayent un chemin jusqu'à leur fils. Peu après, Granit Xhaka est à nouveau assaili par ses coéquipiers.

«Qu'ils fassent la fête aussi longtemps qu'ils le veulent»

Ensemble, ils se dirigent vers la conférence de presse, au cours de laquelle l'entraîneur Xavi Alonso est finalement «victime» d'une douche de bière. Malgré ce refroidissement involontaire, l'entraîneur fraîchement sacré champion maintient sa décision de donner congé aux joueurs ce lundi.

Et c'est sans doute pour cela que l'ambiance finit par monter. «Qu'ils fassent la fête aussi longtemps qu'ils le veulent. Tant qu'ils sont de retour sur le terrain d'entraînement mardi», demande Stefan Kiessling, membre de la direction et légende du club. Munie de bière et de champagne, l'équipe se rassemble dans les tribunes de la BayArena. C'est le moment que les milliers de fans, qui font encore la fête sur la pelouse, attendent depuis plus d'une heure.

Le traumatisme du titre surmonté

On sent à quel point la délivrance est grande dans cette ville de 160 000 habitants. L'empreinte de «Vizekusen» est enfin effacée. Le souvenir de la saison 2001/2002, au cours de laquelle le Bayer avait perdu trois occasions de gagner le titre en l'espace de quelques jours, s'est définitivement estompé.

Pour de nombreux observateurs neutres, il est clair depuis des semaines que l'avance sur son poursuivant, le Bayern Munich, suffira cette fois-ci à remporter le titre. Mais pour les plus sceptiques (ou les plus prudents) parmi les fans du Bayer, cela n'a été le cas que lors du match de Brême dimanche soir.

Et même! Pour certains, le rêve devient réalité à la 60e minute de jeu seulement, lorsque Granit Xhaka marque le 2-0 d'un tir croisé de rêve. Pour la première fois, un «Seul le Bayer 04 sera champion d'Allemagne» résonne dans la BayArena. Dans les tribunes, les larmes de joie coulent. Une demi-heure plus tard, toutes les digues cèdent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la