Exode en vue chez le tout nouveau champion d'Allemagne? Les dernières douches de bière ne sont pas encore tout à fait sèches qu'à Leverkusen, on se rend compte que le succès entraîne des convoitises sur le marché des transferts. En effet, des rumeurs de transfert circulent au sujet de nombreuses stars de Leverkusen, bien que la plupart des joueurs clés soient encore liés pour longtemps au tout nouveau champion d'Allemagne.
Les Anglais veulent la défense des champions
Malgré un contrat à long terme (jusqu'en 2028) avec le Werkself, le défenseur Edmond Tapsoba lorgnerait vers la Premier League. Le Burkinabé est sur les tablettes de Manchester United. Le défenseur central ivoirien Odilon Kossounou fait également l'objet de rumeurs de transfert à Manchester. Il en va de même pour le latéral néerlandais Jeremie Frimpong - Manchester City, Liverpool et le Bayern sont également sur les rangs.
Le milieu de terrain Exequiel Palacios (25 ans) suscite également de l'intérêt en Angleterre: Newcastle, Manchester City et Aston Villa. Mais il a prolongé en automne jusqu'en 2028. En décembre, il a été rapporté que Liverpool, Newcastle, la Roma et Milan étaient intéressés par l'engagement de l'international équatorien Piero Hincapié. Mais pour l'instant, c'est le calme plat autour du défenseur central, dont le contrat court encore sur trois ans.
Une seule saison à Leverkusen?
En raison de ses performances exceptionnelles, l'arrière gauche Alejandro Grimaldo est également convoité - outre le Bayern, de nombreuses destinations possibles sont évoquées. Mais l'Espagnol n'a rejoint Leverkusen que cet été et a signé jusqu'en 2027. Une autre recrue estivale, Victor Boniface intéresserait West Ham, Chelsea et le Napoli. Mais ces équipes ne jouent très probablement pas la Ligue des champions, ce qui plaide contre un transfert.
Le chef de la défense sur le départ?
Le contrat de travail de Jonathan Tah (28 ans) n'est valable que pour une saison supplémentaire. Bayer souhaiterait prolonger ce joueur de premier plan, mais le directeur sportif Simon Rolfes confirme également que le défenseur a des envies de changement: «Je peux comprendre qu'un joueur y pense après huit ans au club. Ce n'est pas problématique. Nous avons de bons échanges à ce sujet».
Si la prolongation de contrat échoue, un départ cet été serait tout à fait possible, car aucune indemnité de transfert ne serait due dans un an. Le Bayern et quelques équipes de premier plan de la Premier League sont considérés comme des acheteurs potentiels.
Le duo de rêve reste
En ce qui concerne les deux principaux joueurs, Granit Xhaka et Florian Wirtz, Simon Rolfes clarifie la situation: ils restent!
«Bien sûr, un joueur peut toujours nous quitter, mais l'ossature de l'équipe, c'est-à-dire 15, 16 joueurs de terrain, restera ensemble. Nous allons construire sur cette base, explique Simon Rolfes. L'entraîneur Xabi Alonso, qui restera encore au moins un an, disposera donc selon toute vraisemblance d'un effectif de haut niveau pour la saison à venir.