Le lancement jeudi de la vente des autocollants pour l'Euro de la société américaine Topps marque la fin d'une époque. Depuis la Coupe du monde de 1970 au Mexique, les autocollants étaient distribués par Panini. Pour les championnats d'Europe 2024 et 2028, les fans devront se familiariser avec un nouveau fabricant – pour les Mondiaux, les droits resteront comme auparavant chez Panini.
Est-ce que Topps peut-il combler ce vide? Blick vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces nouvelles vignettes.
Comment l'album est-il conçu?
L'album contient 707 autocollants. Il y a 20 joueurs par équipe et le blason brillant habituel. S'y ajoutent cinq images spéciales, y compris le ballon et la coupe, ainsi que les dix stades dans lesquels se déroulent les matches en Allemagne. Dix légendes de l'Euro peuvent être collées à la fin du livre.
Les curiosités des nations participantes sont présentées sur une image composée de deux autocollants – y compris quatre joueurs choisis de ce pays.
Qui représentera la Suisse?
Les cadres fixes de l'Euro ne sont pas encore connus. La question se pose donc de savoir quels joueurs ont réussi à figurer dans le livret. La Suisse est privée de Zesiger, Omeragic, Cömert, Garcia, Mbabu, Sierro, Bislimi, Kutesa, Steffen et de trois gardiens de but de la dernière sélection nationale. En revanche, Filip Ugrinic, blessé, ainsi que Djibril Sow, Breel Embolo et Fabian Rieder sont de la partie.
Ce dernier est même représenté deux fois grâce à une carte spéciale «Player to watch» – bien qu'il ne joue actuellement qu'avec les M21.
Pourquoi le Luxembourg est-il présent?
33 équipes sont représentées dans l'album Topps. Or, seules 24 nations participent à l'Euro. Mais comme la production a commencé avant les décisions des barrages, les douze participants sont également représentés dans l'album, même s'ils sont moins en vue. Le Luxembourg, par exemple, y figure également.
Que signifient les dates sur les images?
Sur chaque autocollant figure la date des débuts en équipe nationale du joueur. Dans l'album, on trouvera également la date de naissance, la taille et le club du joueur.
Pourquoi certains joueurs ne portent-ils pas le maillot de leur équipe?
Comme les droits pour l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Angleterre sont toujours détenus par Panini, Topps n'a pas le droit de montrer les écussons des fédérations et donc les maillots. Au lieu des armoiries des fédérations, ce sont les drapeaux nationaux qui sont utilisés
Quels joueurs manquent à l'appel?
Certaines stars manquent dans l'album. Chez les Allemands, il manque par exemple Manuel Neuer, Toni Kroos et Florian Wirtz. Pour la France, on cherche en vain Kylian Mbappé. La raison en est les droits d'image.