La «Gazzetta Della Sport» a publié ce jeudi une liste de règles de vie, strictes, que Luciano Spalletti aurait imposé à ses protégés dans leur camp de base situé à Iserlohn, près de Dortmund. Celle-ci interdisait aux joueurs de se promener avec des écouteurs dans les oreilles, d'être en retard, d'utiliser des consoles de jeu et de prendre leur téléphone portable à table.
Présent en conférence de presse avant le premier match de son équipe ce samedi face à l'Albanie, l'ancien entraîneur de Naples a mis les choses au clair. Tout en faisant une confidence. «Nous avons créé une salle de jeux avec deux PlayStation modernes que tout le monde utilise et je m'y suis même essayé moi-même, mais en respectant l'heure de la journée», a-t-il expliqué avant d'en dire plus sur les règles que ses joueurs doivent suivre.
L'Italie défend son titre en Allemagne
«Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils dorment la nuit. Je ne me préoccupe pas de savoir ce qu'ils font exactement. Je n'autorise simplement pas les gens à rester debout jusqu'à n'importe quelle heure, de sorte que le lendemain matin, ils ne soient pas complètement reposés et qu'ils partent s'entraîner et risquent de se blesser. Nous devons nous assurer que nous ayons un mode de vie correct, afin que nous puissions ensuite produire notre meilleur football pendant les matches.»
Ce d'autant plus que l'Italie a une mission en Allemagne: défendre son titre acquis en 2021 à Wembley. Et on ne peut pas dire que le tirage au sort de la phase de groupes ait été favorable aux Italiens. En effet, le champion d'Europe en titre a atterri dans le groupe B, qui mérite son surnom de «groupe de la mort», en compagnie de l'Espagne, de la Croatie et de l'Albanie.
Donnarumma déterminé à prendre les trois points
Ce samedi, l'Italie, qui reste sur une préparation plutôt mitigée, même si elle n'a pas encaissé le moindre but face à la Turquie (0-0) et la Bosnie (1-0), va donc entamer sa campagne en affrontant l'Albanie au Signal Iduna Park. Un match qui pourrait permettre à la Squadra Azurra de se mettre sur les bons rails avant de défier les deux autres gros du groupe.
Présent à côté de son coach dans la salle de presse de Dortmund, Gianluigi Donnarumma, MVP de l'Euro 2021 et gardien du Paris Saint-Germain, s'est montré déterminé à réussir son entrée en matière. «Si nous gagnons demain soir, nous ferons un grand pas vers la qualification. Cela nous mettra en position de force, mais si nous ne gagnons pas, nous serons sous pression.» Coup d'envoi à 21h.