Plus le grand moment approche, plus l'impatience se fait sentir. Le samedi 15 juin, la Suisse lancera son Euro 2024 contre la Hongrie. L'enjeu est de taille pour les joueurs de la Nati: gloire, honneur et... un sacré paquet d'argent. Mais combien exactement? L'Association suisse de football (ASF) ne souhaite rien dévoiler, préférant faire planer le mystère.
La transparence, c'est du passé
On ne peut donc que spéculer sur le montant de ces fameuses primes. Il existe toutefois quelques indices. Car l'ASF n'a pas toujours fait preuve d'une telle opacité par le passé. Lors des Coupes du monde 2010 et 2014 en Afrique du Sud et au Brésil, ces chiffres étaient même publics.
Il y a 14 ans, l'association a ainsi versé 10'000 francs pour chaque point gagné lors de la phase de groupes. En cas de qualification en huitièmes de finale, l'ASF aurait, elle, reçu une prime de 50'000 francs. Malheureusement, les Suisses ont échoué en phase de groupes malgré leur victoire contre l'Espagne, future championne du monde. Pour les quatre points acquis contre l'Espagne et le Honduras en poules, chaque joueur a tout de même touché une coquette somme de 40'000 francs.
Quatre ans plus tard au Brésil, les joueurs de la Nati ont atteint les huitièmes de finale et ont reçu 75'000 francs chacun après leur élimination contre l'Argentine, une prime qui aurait pu atteindre la barre des 100'000 francs en cas de victoire contre Lionel Messi et ses acolytes. Et si – sur un coup de folie – la Suisse était allé au bout, les joueurs auraient reçu une récompense de 500'00 francs, soit 200'000 de plus que la prime perçue par les champions du monde allemands.
Des négociations secrètes entre Pierluigi Tami et Granit Xhaka
Sollicités par Blick, les officiels se contentent d'une simple déclaration: «Comme toujours, nous ne publions pas de chiffres détaillés sur les primes. Conformément à la pratique de l'ASF ces deux dernières années, les primes pour ce tournoi sont fortement liées aux performances. Il n'y a plus de primes de points, les primes pour l'équipe sont versées à partir de l'atteinte des huitièmes de finale.»
Les fameuses primes ont déjà été négociées entre la commission des primes de l'ASF, présidée par le directeur de la Nati Pierluigi Tami, et le conseil des joueurs, composé du capitaine Granit Xhaka et de ses cinq coéquipiers Xherdan Shaqiri, Yann Sommer, Manuel Akanji, Remo Freuler et Denis Zakaria.
Les rapports de gestion de l'ASF révèlent quant à eux que les participations à l'Euro 2021 et à la Coupe du monde au Qatar un an plus tard ont coûté chacune un peu plus de 15 millions. Un total qui inclut une somme allant de neuf à dix millions consacrée aux «indemnités journalières et primes versées aux joueurs, au staff et au personnel» – une catégorie qui inclut expressément les primes de qualification.
Des primes records lors des championnats d'Europe à domicile
D'autres pays ont moins de scrupules à dévoiler le montant de leurs primes en cas de succès. Les joueurs de l'équipe d'Allemagne recevront une prime considérable en cas de triomphe lors de l'Euro à domicile. Comme l'ont rapporté des médias allemands, ce ne sont pas moins de 400'000 euros qui sont versés aux joueurs de la Mannschaft s'ils vont au bout. Un montant jamais atteint auparavant.
Une victoire leur rapportera 50'000 euros en phase de groupe, 100'000 euros en quart de finale, 150'000 euros en demi-finale et 200 000 euros, en cas de défaite en finale. En prenant en compte les 26 joueurs de l'effectif, un titre à l'Euro coûterait donc 10,4 millions d'euros à la fédération allemande de football (DFB).
De quoi démotiver les officiels allemands? Loin s'en faut: en cas de victoire, la DFB se verrait offrir 28,25 millions d'euro de l'UEFA... De quoi couvrir aisément les frais d'un tel titre.