Silvan Widmer ne peut s'empêcher de sourire. Qui est sa victime préférée aux échecs? Réponse de l'arrière droit: «Je préfère garder ça pour moi». Théoriquement, il pourrait s'agir de Murat Yakin, le sélectionneur s'asseyant de temps en temps devant l'échiquier à damiers, un art qu'il maîtrise assez bien. Mais le grand maître officieux des échecs est Valaisan: le nouveau venu Vincent Sierro est considéré comme le meilleur joueur de la Nati, selon une indiscrétion de Leonidas Stergiou. «Mais je ne l'ai pas encore défié», prévient Silvan Widmer en riant.
Les échecs font partie des loisirs préférés des stars de la Nati à leur camp de base de Stuttgart. Granit Xhaka et Ardon Jashari se sont déjà affrontés au cours d'une opposition entre le maître et son mentor. Brändi-Dog, une sorte de «Hâte-toi lentement» avec des cartes au lieu de dés, est l'autre jeu de société très en vogue - ici, Yann Sommer, Nico Elvedi, Cédric Zesiger et Fabian Rieder donnent le ton. Au backgammon, Steven Zuber et Leonidas Stergiou se livrent des duels acharnés Le très classique Uno a également gagné en popularité dernièrement - surtout chez Xhaka, Ricardo Rodriguez et Renato Steffen. Et il est clair que la table de poker est aussi régulièrement fréquentée.
Pour ceux qui ont encore envie de faire du sport après les entraînements quotidiens, un court de tennis est à disposition dans le jardin du Waldhotel - avec une surface en dur de grande qualité. Les propriétaires de l'hôtel sont originaires d'Irlande et sont des aficionados du tennis. Jeu, set et match Suisse – c'est ce que l'on espère entendre samedi, après le match d'ouverture contre la Hongrie.
Sinon, l'hôtel de l'équipe est plutôt axé sur la détente en temps normal. Le sauna et la piscine installée dans le jardin de l'hôtel n'ont pas encore été utilisés jusqu'à présent, le temps ne s'y prêtant pas vraiment pour l'instant. Sur ce point, les choses devraient s'améliorer: Mercredi matin, les joueurs et le staff de la Nati ont pu pour la première fois passer un peu de temps en plein air sur la jolie terrasse du jardin.
Ping-pong, basketball, fléchettes
Afin d'éviter toute perturbation, des zones de jeu ont été spécialement aménagées pour les footballeurs. Des tables de ping-pong, des paniers de basketball et une cible de fléchettes. Cette dernière a soudainement rendu l'âme mardi soir en pleine partie, de quoi provoquer une certaine agitation. «Mais tout est rentré dans l'ordre», a souri Sergio Affuso, l'un des responsables de la communication de la Nati.
Si les joueurs peuvent rester dans leur chambre autant qu'ils le souhaitent, le fait que les jeux de sociétés et les sports collectifs soient très fréquentés est bon signe. L'ambiance au sein de la Nati, selon plusieurs acteurs, n'a pas été aussi bonne depuis longtemps et cela se ressent dans l'envie d'être ensemble, même entre les entraînements et les matches. Silvan Widmer, qui a emporté son équipement de golf, confirme: «On remarque que tous les joueurs prennent du plaisir à l'entraînement. Ensuite, nous faisons beaucoup de choses entre nous, après le repas, la plupart d'entre nous restent ensemble au lieu de s'enfermer dans leur chambre. Nous sommes unis. C'est positif! Mais cela ne garantit pas pour autant de gagner des matches…»
Les 26 joueurs de la Nati pourront retrouver femmes, parents et enfants au soir du match face à l'Allemagne à Francfort. D'ici-là, il faut bien passer le temps!