Il est bien probable que nous tenions déjà l'image de cet Euro 2024. Ce samedi, trois ans après s'être écroulé sur le terrain face à la Finlande lors de la première journée de l'Euro 2021, Christian Eriksen a été nommé homme du match face à la Slovénie (1-1).
Une récompense méritée, non seulement pour le courage dont le joueur danois a su faire preuve pour se relever de cette épreuve et revenir à la compétition, mais également pour sa prestation du jour. En effet, le numéro dix, qui porte désormais un défibrillateur sous la peau, a été excellent à Stuttgart, parvenant à semer le désordre dans la défense adverse par la passe ou ses nombreux déplacements entre les lignes. Ce n'est ainsi pas un hasard si l'unique but de son équipe soit venu de son pied droit à la suite d'une superbe action (17e).
«Mon histoire est cette fois-ci différente»
«J'étais très content sur le moment, j'ai pensé au fait que je n'avais jamais marqué lors d'un Euro, explique le joueur de Manchester United après la rencontre. Je n'ai pensé qu'au football. J'étais simplement heureux d'aider l'équipe en marquant un but.» Mais malheureusement pour Eriksen et ses coéquipiers, cette réalisation ne leur a pas suffi pour remporter les trois points et débuter de la meilleure des manières leur campagne.
En effet, à la surprise générale, les Slovènes, pourtant bien mal embarqué dans la rencontre, sont parvenus à trouver les ressources nécessaires pour égaliser par Gornik Janza (77e). Mais pas de quoi ternir complètement la soirée du numéro dix déjà très heureux d'avoir pu recommencer à jouer et d'avoir pu tenir son rang ce samedi. «Cette fois-ci, à l'Euro, mon histoire est très différente de celle de la dernière fois. J'ai déjà pu jouer plus que lors de la dernière édition et c'est une victoire pour moi. Heureusement, j'ai pu disputer plusieurs matches depuis que c'est arrivé. Je me sentais en confiance avant la partie et j'étais simplement heureux de jouer, car c'est toujours spécial de participer à un Euro.»