Pour la troisième fois en onze ans, le Lausanne-Sport se rendait à Brühl en Coupe de Suisse. Et après les succès 1-3 et 0-3 de 2012 et 2013 en huitièmes de finale, le LS s'est cette fois-ci imposé 0-4 en 16es.
Un succès net et sans appel, qui a notamment été rendu possible grâce à une prise au sérieux de ce rendez-vous. Ce que n'ont pas fait certaines autres équipes de Super League.
Première mi-temps compliquée
«Il fallait faire le travail et nous l'avons fait, se réjouit Antoine Bernede, auteur du 0-2, après la rencontre. Nous avons vu que plusieurs équipes de Super League ont perdu et nous savions que ça allait être un match compliqué.» Avertis, les joueurs de Ludovic Magnin ont toutefois peiné en première mi-temps, rentrant au vestiaire avec une avance d'un but seulement.
Une réussite qui a libéré les têtes, peut-être un peu tôt d'après le milieu vaudois. «Nous avons affronté un bon bloc bas et le terrain n'était pas assez arrosé à mon goût, analyse le milieu. Nous avons tout de même réussi à marquer un but. Mais nous nous sommes probablement un peu trop relâchés ensuite.» Et le SC Brühl n'est pas passé loin d'en profiter. Mais Karlo Letica, à nouveau titularisé dans le but vaudois, a su repousser la tentative de Théophil Bachmann (42e).
Ludovic Magnin a su réveiller l'équipe
Bien conscient de l'importance de la rencontre et des retournements qui peuvent avoir lieu, Ludovic Magnin a su trouver les mots lors de la pause pour remobiliser ses troupes. «Nous avons un peu mal fini la première mi-temps et le coach nous a dit de ne pas nous enflammer, mais d'y retourner avec davantage d'intensité, explique Brighton Labeau. C'est ce que nous avons fait et les buts sont arrivés.»
Le LS n'est pas tombé dans le piège saint-gallois, contrairement à voisin nord-vaudois Yverdon, et peut attendre sereinement le tirage au sort des huitièmes de finale prévu ce dimanche soir.