Lausanne-Sport est relégué en deuxième division. La mauvaise nouvelle a été actée peu avant 18h30, ce dimanche. Un triste épilogue qui n’a pas suffi à faire perdre son sens de l’humour au kop vaudois: «On descend de Super League à cheval».
En détournant cette célèbre comptine pour enfants, les irréductibles supporters de la Tuilière ont en profité pour «remercier» Souleymane Cissé. Le directeur sportif, qui va quitter le club, est le principal coupable à leurs yeux.
Le dirigeant franco-ivoirien a d'ailleurs confirmé son départ du Lausanne-Sport, annoncé depuis une semaine par Blick. «Les résultats de la première équipe sont la vitrine d’un club et, à ce niveau, j’ai échoué et je le regrette amèrement, a déclaré Souleymane Cissé dans les colonnes de «24 Heures». Mais je quitte aussi le LS avec la conviction d’avoir apporté ma contribution au développement du club»
«Cissé, lui, n’a jamais été sur le terrain»
Une analyse que partage visiblement l’entraîneur du Lausanne-Sport. «Il faut rendre hommage à Souleymane Cissé, lui tirer un grand coup de chapeau, a osé Alain Casanova en conférence de presse d’après-match. Grâce à lui, le club est mieux structuré et il a apporté un esprit de compétiteur.» Deux aspects qui seront certainement très utiles au Lausanne-Sport la saison prochaine, en Challenge League.
Relancé par les journalistes, Alain Casanova a précisé sa pensée: «Souleymane, lui, n’a jamais été sur le terrain. Nous avons eu une telle malchance, avec huit à dix blessés et des cas Covid. Si j’étais arrivé plus tôt, et que nous avions reçu plus de soutien, on aurait pu faire mieux.»
Un tacle envers les dirigeants du LS
Une attaque contre les supporters lausannois? «Non, j’en veux seulement à une partie d’entre eux qui auraient pu attendre la fin de saison pour exprimer leurs griefs, notamment contre Souleymane. Mais, on n’a pas non plus reçu le soutien qu’on était en droit d’espérer de la part de nos dirigeants.»
À lire aussi
Une dernière phrase qu’il a, visiblement, très vite regrettée, refusant d’en dire plus. «Je garde ce que je pense pour moi, a-t-il alors esquivé. Je n’ai aucun regret. Ma mission à Lausanne a été une super aventure humaine. Je vais garder de très bons souvenirs du club et des gens.» Pas certain que l’inverse soit réciproque pour tout le monde après ce dimanche.
Encore trois matches pour rien
En début de semaine, Alain Casanova avait appris qu’il ne serait pas conservé par le Lausanne-Sport. Une décision qu’il n’a visiblement pas très bien acceptée. «Je ne vais pas commenter mon cas personnel, a encore éludé le principal intéressé. Cela ne regarde personne d’autre que moi.»
Le temps va paraître bien long d’ici au 22 mai prochain, date du dernier match de la saison et un interminable déplacement à Saint-Gall pour les Lausannois. Le LS est relégué pour la troisième fois en huit ans. L’ambiance risque d’être pesante dans les travées du Stade de la Tuilière. Vivement que ça se termine.