C’est un coup de balai historique qui se prépare dans les bureaux du Lausanne-Sport. Selon les informations de Blick, trois départs vont avoir lieu dans les plus hautes sphères. Une communication devrait être faite en ce sens ces prochains jours. Le club vaudois va donc drastiquement changer de visage pour l’avenir, alors que l’équipe fonce vers la relégation en Challenge League.
Notre commentaire
«Je ne commente pas des rumeurs», nous a répondu le vice-président Vincent Steinmann, contacté dimanche soir par téléphone.
Cissé reste dans la structure Ineos
Première victime de cette saison catastrophique: Souleymane Cissé. Le directeur sportif a enchaîné les mauvais choix depuis l’été dernier. Le dirigeant français est tenu comme principal responsable par les supporters depuis des mois. Le kop réclame son départ à chaque match par des banderoles et des chants véhéments.
Souleymane Cissé a appris la nouvelle il y a plusieurs jours. Peu présent à la Tuilière ces derniers temps, il devrait malgré tout garder un rôle dans la structure d’Ineos pour la détection de talent, notamment autour du Racing Club Abidjan qu’il a fondé en Côte d'Ivoire.
Le désaveu du frère Ratcliffe
Le Lausanne-Sport va aussi changer de président. Bob Ratcliffe, le frère du patron d’Ineos Jim Ratcliffe, ne sera plus le numéro un à la Tuilière. Le flegmatique britannique avait été nommé au LS en lieu et place de David Thompson au printemps 2019. C'est une autre personne issue du sérail Ineos, et inconnue du grand public, qui lui devrait lui succéder.
Lundi, les médias de TX Group ont confirmé nos révélations, dévoilant le nom du nouveau président du LS. Il s'agit du Néerlandais Leen Heemskerk. «Responsable financier chez Ineos, ce quinquagénaire néerlandais vit sur la Côte depuis plusieurs années sans toutefois être très à l’aise en français.» Ce dernier ne quittera pas ses fonctions au sein de l'entreprise de pétrochimie et s'occupera donc du Lausanne-Sport à temps partiel.
Casanova n’a pas séduit au LS
Enfin, l’entraîneur Alain Casanova ne devrait être plus sur le banc la saison prochaine. Questionné sur le sujet après la défaite concédée à Lucerne dimanche (3-0), le Français avait botté en touche. Le technicien, arrivé en février, n’est pas parvenu à sauver l’équipe en Super League. Le Lausanne-Sport lui recherche déjà un remplaçant pour la deuxième division. Le nom de Mauro Lustrinelli, actuel entraîneur de l’équipe de Suisse M21, figure sur une liste restreinte de candidats.