Comme de nombreuses autres stars européennes, Karim Benzema (35 ans) s'est laissé séduire cet été par les millions du pétrole saoudien. Après 14 ans au service du Real Madrid, le Français a succombé aux sirènes du Proche-Orient.
Le champion Al-Ittihad de la ville côtière de Djeddah a attiré l'attaquant avec une offre de contrat délirante: Benzema doit gagner 640 millions de dollars jusqu'en 2026, soit plus de 200 millions par an et près de 600'000 par jour.
Mais le bonheur entre les deux parties semble déjà toucher à sa fin. Comme le rapporte le média saoudien «Al-Sharq Al-Awsat», l'attaquant vedette se serait déjà brouillé avec son nouveau club après peu de temps.
Pas dans les plans de l'entraîneur
La raison: il y a eu un coup de froid entre Benzema et l'entraîneur d'Ittihad Nuno Espirito Santo. Le coach portugais n'a apparemment aucun rôle à donner au vainqueur du Ballon d'Or 2022. Benzema ne correspond pas à son concept tactique et aurait été engagé sans son accord, selon la plateforme d'information locale. Espirito Santo serait déjà intervenu auprès de la direction du club pour lui faire part de son mécontentement.
Benzema n'a bien sûr pas du tout apprécié. Le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions n'apprécie pas non plus qu'Espirito Santo ait ignoré ses desmandes d'être nommé au poste de capitaine. Selon le média, il flirterait déjà avec l'idée de quitter la ville de Djiddah. Benzema aurait fait appel à un médiateur local pour trouver une solution.
Le club a contesté cette information mercredi. Benzema n'aurait jamais revendiqué le poste de capitaine. Sa relation avec l'entraîneur serait «positive et idéale».
Salah en approche?
La querelle autour de Benzema n'est pas la première annonce de relations tendues à Ittihad. L'ailier Jota (24 ans) – recruté cet été pour près de 30 millions d'euros en provenance du Celtic Glasgow – devrait déjà quitter le club après seulement un mois. Sans doute pour faire de la place sur la liste des contingents d'étrangers. Car Al-Ittihad a d'autres grands objectifs de transfert.
Comme «The Athletic» l'a annoncé jeudi, le champion en titre est intéressé par l'engagement de la star de Liverpool Mohamed Salah (31 ans). Mais on ne sait pas encore si un accord sera conclu et visiblement les «Reds» ne semblent pas enclins à se départir de l'Égyptien.