En 391 matches de Super League, il a marqué 140 buts, délivré 76 passes décisives et fait trembler les défenses adverses de Super League. Aujourd'hui, son fils se fait lui aussi remarquer. Leur nom? Diego (14 ans) et Hakan Yakin (49 ans). Si ce dernier a joué entre autres pour YB, Bâle, Stuttgart et Lucerne, son fiston ne peut pas encore en dire autant. Mais le junior de GC est sur la bonne voie, puisqu'il a été convoqué par l'équipe nationale croate pour une stage. Si Diego devait vraiment s'imposer sur le long chemin vers le professionnalisme, les Yakin ne seraient de loin pas le premier duo père-fils à faire la une des journaux. Voici une liste non exhaustive.
Zinédine Zidane et ses fils
Avec le Real Madrid, il a remporté la Ligue des champions, en tant que joueur de la Juventus de Turin, il a empoché le Ballon d'Or et avec la France, il a été champion du monde. Près de dix ans après la fin de sa carrière, il a repris le poste d'entraîneur du Real Madrid et a notamment remporté trois fois la C1 avec le club merengue. Une certaine dose de talent a également été transmise à ses quatre fils, mais à des degrés divers.
Le fils aîné Enzo (29 ans) a joué dans les équipes de jeunes de la Juventus et du Real Madrid, mais il n'a jamais joué en professionnel. Début 2018, le milieu de terrain offensif a atterri au Lausanne-Sport, avant de quitter le club deux ans plus tard. Les choses n'ont pas vraiment marché non plus à Almeria, où il a été transféré au club de Ligue 2 Rodez (où son père Zinédine investit), puis de nouveau en Espagne. Il est aujourd'hui sans club.
Son frère Luca (25 ans) a joué deux fois pour l'équipe fanion du Real, mais il ne joue plus qu'en deuxième division espagnole, au SD Eibar. Le troisième plus jeune frère de Zidane, Théo (21 ans), joue actuellement encore dans la deuxième garniture du Real Madrid. Et le plus jeune fiston de Zidane, Elyaz (18 ans), a quitté les juniors du Real cet hiver pour rejoindre les moins de 19 ans du Betis Séville. L'été prochain, il devrait y être intégré à la première équipe.
Jürgen et Jonathan Klinsmann
En tant que joueur, Jürgen Klinsmann a joué pour de grands clubs comme Stuttgart, l'Inter, Monaco, Tottenham et le Bayern, et a été sacré champion du monde et d'Europe. Il a ensuite pris en charge l'équipe nationale allemande en tant qu'entraîneur, a été sur la ligne de touche du Bayern, des Etats-Unis, du Hertha Berlin et jusqu'à la mi-février de la Corée du Sud. Son fils Jonathan (27 ans) est également professionnel - et n'est pas un inconnu en Suisse. Après un engagement au Hertha Berlin (1 match professionnel en deux ans), le gardien a rejoint le FC Saint-Gall en 2019. Mais il n'a pas réussi à s'y imposer et a quitté la Suisse orientale pour Los Angeles après deux matches et seulement un an. Depuis février 2024, il est sous contrat avec le club de Serie C de Cesena.
Alf-Inge et Erling Haaland
Alf-Inge Haaland compte un peu plus de trois fois plus de matches de Premier League que son fils. Et pourtant, le nom de son fils est probablement le plus connu. Erling Haaland (23 ans) est actuellement l'un des meilleurs attaquants du monde, il a marqué 55 buts en 60 matches de Premier League. Son père, Alf-Inge, évoluait autrefois au poste de milieu de terrain défensif et a marqué 18 fois en 182 matches. A l'âge de 29 ans, il a dû mettre un terme à sa carrière après une grave blessure au genou causée par la légende de Manchester United Roy Keane.
Lilian, Marcus & Khéphren Thuram
En 1998, Lilian Thurman est devenu champion du monde, et deux ans plus tard, champion d'Europe. Le défenseur central français a joué pour Parme, la Juve ou le Barça, mais il ne s'est jamais révélé être un grand buteur. Tout le contraire de son fils Marcus (26 ans). Rien que cette saison, l'attaquant a déjà marqué 12 buts en 40 matches avec l'Inter Milan. Le plus jeune des fils Thuram, Khéphren (23 ans), incarne quant à lui un mélange, il est titulaire au sein du club de Ligue 1 de Nice. Le milieu de terrain central figure apparemment sur plusieurs listes d'achat de grands clubs en Espagne et en Angleterre.
George Weah, George Weah Jr. & Timothy Weah
Originaire du Liberia, George Weah est arrivé en France en passant par la Côte d'Ivoire et le Cameroun. De là, l'attaquant a effectué une carrière de niveau mondial, apparaissant entre autres pour le Paris Saint-Germain, Milan, Chelsea ou Manchester City. En 2018, il a en outre été élu président du Liberia, avant d'être battu pour sa réélection début 2024. Son fils aîné, George Weah Jr. (36 ans), s'est essayé à la jeunesse milanaise avant de rester sans emploi pendant près de deux ans et demi. Il a ensuite suivi un parcours professionnel tout à fait particulier: il est passé par le FC Wohlen, puis par le FC Meisterschwanden, le FC Baden et Wangen bei Olten, puis même le CS Romontois, avant d'arriver en Bulgarie. Après des étapes en France, il a terminé sa carrière en 2018 à Aigle, puis à La Chaux-de-Fonds.
L'autre fils Weah, Timothy (24 ans), est réputé avoir un talent de footballeur plus important. Il a porté les couleurs du Paris Saint-Germain dans sa jeunesse, puis est passé par le Celtic Glasgow et Lille avant d'arriver à la Juventus Turin. Là-bas, le milieu de terrain né à New York a participé à 25 des 31 matches, débutant souvent sur le banc.
La famille Maldini
En 1954, Cesare Maldini (1932-2016) a rejoint le Milan AC et a mené les Rossoneri à quatre scudettos et à une victoire en Coupe d'Europe en tant que libéro. Son fils Paolo a lui aussi connu de grands succès avec le Milan, remportant sept scudettos et cinq titres en Ligue des champions. Entre-temps, le joueur milanais le plus capé (901 apparitions) est devenu propriétaire du club de deuxième division américain Miami FC. Le fils de Paolo, Daniel, est lui aussi professionnel, mais à la différence de son père et de son grand-père, il joue au poste de milieu offensif. Actuellement, Daniel Maldini (22 ans) est prêté à l'AC Monza.
Patrick et Justin Kluivert
Patrick Kluivert a remporté la Ligue des champions avec l'Ajax, avant de rejoindre le FC Barcelone. Le Néerlandais y est devenu un pilier de l'équipe, qu'il a menée au titre de champion d'Espagne en 1999. Après la fin de sa carrière, il s'est essayé à plusieurs reprises au coaching, dernièrement en Turquie avec le club de Balotelli, Adana Demirspor. Son fils Justin (24 ans) est plus petit de presque 20 centimètres, mais il est également professionnel. Il a quitté l'Ajax Amsterdam pour Rome, puis est passé par Leipzig, Nice et Valence pour rejoindre le club de Premier League de Bournemouth. Avec Ruben Kluivert (22 ans, FC Dordrecht) et Shane Kluivert (16 ans, Barcelone U18), la famille compte encore deux autres talents.
Diego Simeone et ses trois fils
En tant que joueur, Diego Simeone a certes joué pour Séville, l'Atlético Madrid, l'Inter Milan et la Lazio Rome, mais dans le football européen, l'Argentin est surtout connu comme entraîneur de l'Atlético Madrid. Depuis plus de 12 ans, il est sur la ligne de touche des Rojiblancos. Durant cette période, ses trois fils n'ont jamais réussi à se hisser à la hauteur de leur père, bien qu'ils aient tous réussi à devenir professionnels. Le plus connu est sans doute Giovanni Simeone (28 ans), qui est sous contrat avec le Napoli. Son frère Gianluca (25 ans) joue à Tudelano (quatrième division espagnole), le plus jeune fils Giuliano (21 ans) a joué une fois pour son père et est actuellement prêté à Alaves.
Johan et Jordi Cruyff
Johan Cruyff (1947-2016) n'est pas seulement considéré comme un modèle du football néerlandais et catalan, mais aussi comme l'inventeur de l'idée du «football total». Jordi Cruyff, le fils du triple vainqueur du Ballon d'Or, s'est également fait un nom dans le monde du football, évoluant entre autres pour le Barça et Manchester United, mais restant dans l'ombre de son père. Il a également occupé le poste de directeur sportif du FC Barcelone jusqu'à l'été 2023.
Plusieurs duos suisses connus
En Suisse aussi, il y a eu et il y a encore plusieurs duos père-fils connus. C'est le cas de Dario Zuffi, cinquième meilleur buteur de l'histoire d'YB, qui est actuellement entraîneur adjoint du FC Winterthour, où il coache son fils, Luca Zuffi (FC Bâle, Sion).
La situation est également passionnante au FC Lucerne, qui compte plusieurs duos de ce type. Remo Meyer, l'actuel directeur sportif de Lucerne, a disputé 42 matches de Bundesliga et 73 de Super League durant sa carrière active. Son fils Leny (19 ans), qui a franchi plusieurs étapes juniors au FCL, compte 11 matches de Super League.
L'entraîneur du FCL Mario Frick a lui aussi joué au football avec succès (entre autres au FCZ, à Bâle, au FC Saint-Gall, à GC et au Hellas Verona) et est le recordman des buts marqués par l'équipe nationale du Liechtenstein. Ses fils Yanik (25 ans, entre autres Livorno et Cottbus) et Noah (22 ans, entre autres Vaduz, Xamax, Brühl) ont également tenté leur chance dans le football professionnel, mais n'ont jamais atteint le sommet. Avec Martin Frydek, il y a encore un autre acteur du FC Lucerne qui a un père célèbre dans le football. Celui-ci, qui porte également le nom de Martin, a disputé 29 matches internationaux pour la République tchèque et a joué en Bundesliga, entre autres pour Leverkusen et Duisburg.
Il convient également de mentionner l'ancien cador du FC Bâle Scott Chipperfield et son fils Liam (20 ans, FC Sion), l'ex-entraîneur du Servette FC Alain Geiger (63 ans) et Bastien Geiger (39 ans, vainqueur de la Coupe avec Sion en 2009) ou, bien sûr, l'actuel recruteur en chef d'YB Stéphane Chapuisat et son père Pierre-Albert (76 ans; 34 matches internationaux avec la Suisse).