L'un a grandi à Neuenhof, en Argovie, l'autre est né à Möhlin, dans le même canton. Et pourtant, Mladen Petric et Ivan Rakitic ont disputé 151 matches internationaux pour la Croatie au cours de leur carrière. Le pays des Balkans convoite désormais le prochain talent suisse: Diego Yakin (14 ans), fils de l'ex-star de la Nati Hakan Yakin (47 ans), a été convoqué par la fédération croate pour un tournoi.
L'ASF a pris note de l'intérêt de la Croatie. «Nous voulons convaincre les joueurs et leurs parents de rejoindre la voie suisse, grâce à nos arguments», explique Francesco Gabriele, responsable des équipes nationales M21. Le schéma a été adapté il y a quatre ans dans le cadre d'une restructuration.
Diego Yakin convoqué pour les matches de l'ASF
Depuis lors, les meilleurs talents du pays suivent un processus de deux ans à partir de l'âge de 13 ans. Au sein de celui-ci, des entraînements ciblés par secteur ainsi que des matches entre les différentes régions sont régulièrement organisés. «Nous procédons à une sélection pyramidale», explique Gabriele.
Sur les quelque 200 à 220 talents initiaux, il reste après deux ans environ 50 à 60 joueurs. Ceux-ci forment ensuite la base de deux équipes nationales des moins de 16 ans. «Le pool de joueurs est toutefois perméable pendant ces deux années. Celui qui est éliminé une fois peut espérer revenir plus tard», explique Gabriele.
Diego Yakin est également dans le viseur de l'ASF. Le junior de GC est l'un des joueurs qui se trouvent actuellement dans ce processus de deux ans. Il a été convoqué pour les matches interrégionaux.