Hakan Yakin (47 ans) a été sélectionné 87 fois en équipe nationale suisse. Son fils Diego (14 ans), qui joue actuellement pour les jeunes de GC, pourrait lui aussi porter un jour le maillot de la Nati. Mais un autre pays prend le talent du milieu de terrain au sérieux: la Croatie est très intéressée par l'adolescent!
La fédération croate a repéré des joueurs d'origine croate dans le monde entier et a invité les meilleurs d'entre eux à un camp d'entraînement la semaine dernière, tournoi U15 compris. Diego Yakin, qui peut également jouer pour la Croatie grâce à sa mère, en fait partie. «C'est une belle opportunité pour lui de voir comment il peut rivaliser au niveau international», explique son père Hakan à Blick.
Pas encore de convocation pour la Suisse
Et Diego marque le tournoi de Vukovar de son empreinte. Son équipe, une sélection de joueurs suisses et autrichiens, s'impose face aux équipes espoirs des meilleurs clubs croates et obtient finalement une solide troisième place parmi 16 équipes. Diego couronne même ses débuts par un but. «Pour une équipe venue de plusieurs horizons et qui ne s'était jamais vue auparavant, c'était vraiment bien», s'enthousiasme Hakan Yakin, qui a soutenu son fils sur place.
Il ne cache pas à quel point il est fier de sa progéniture. Mais pour l'ancien joueur de GC, il est important que Diego suive sa propre voie. «S'il veut un conseil, je suis toujours là. Mais jusqu'à présent, il se débrouille très bien tout seul», explique l'ex-star de la Nati.
C'est précisément pour cette raison que Diego doit décider lui-même pour quel pays il souhaite jouer à l'avenir. Outre la Croatie et la Suisse, la Turquie est également une option. «Il y a déjà eu des contacts», révèle Hakan. En revanche, une invitation pour l'équipe nationale suisse des moins de 15 ans se fait encore attendre.