Difficile d’imaginer un scénario plus palpitant pour cette finale de play-off, la première de l’histoire du football suisse. Dans un match tendu et indécis à Lausanne, le FC Zurich a arraché le titre de champion des mains de Servette Chênois au terme d’une incroyable séance de tirs au but.
Deux tirs genevois sur la latte
Malheureuses, les Genevoises ont dominé les débats en ce lundi de Pentecôte, devant plus de 2600 personnes au stade de la Tuilière. L’expulsion sévère de Michèle Schnider à l’heure de jeu, alors que Servette Chênois menait, n’a pas suffi à casser cette dynamique. Même à dix contre onze, le SFCCF a fait mieux que tenir bon, emmenant son adversaire en prolongations.
Malena Ortiz, au bout du temps additionnel, et Alyssa Lagonia (112e) ont touché la barre zurichoise. La capitaine, meilleure servettienne sur le terrain, avait donné l’avantage à ses couleurs en prolongation (2-1, 99e). Un avantage pourtant effacé par Fabienne Humm six minutes plus tard.
La décision tombe après 12 tentatives
Dans la séance de tirs au but, Alyssa Lagonia a encore montré la voie en s’avançant la première. La gardienne genevois Ines Peireira a maintenu le suspense, comme lors de la demi-finale contre le FC Bâle. La Portugaise a marqué la quatrième tentative, puis arrêté le tir suivant, synonyme de titre.
Malheureusement pour Servette Chênois, Laura Felber a envoyé le ballon au-dessus de la barre. Ce deuxième échec grenat a été rédhibitoire. Les Genevoises perdent leur titre, remporté la saison dernière. L’ovation chaleureuse du public, largement acquis à leur cause, n’a pas suffi à sécher toutes les larmes de déception.