«Bonne retraite Sandy!» «Une carrière magique, une détermination fantastique.» «Avec fierté tu as porté notre blason et pour cela nous te remercions.» Les supporters servettiens ont fait les choses en grand pour saluer Sandy Maendly avec plusieurs banderoles. Lors du dernier match de la saison régulière contre Lucerne, certains membres de la Section Grenat avaient fait le déplacement pour voir évoluer l’équipe féminine du club. Et ils étaient là pour une raison: dire au revoir et merci à la milieu, qui raccroche ses crampons à la fin de la saison.
En play-off, Servette Chênois a renversé Aarau en quarts de finale, a retourné la situation contre Bâle en demies et s’apprête à affronter Zurich le 6 juin prochain à la Tuilière. Sans Sandy Maendly. La numéro 8 a reçu un carton lors du match retour contre les Rhénanes et sera suspendue pour le match décisif de la saison servettienne. «Je trouve que ce jaune était sévère à ce moment du match (ndlr: 100e minute)», regrette Sandy Maendly au bout du fil.
«Mon dernier match était samedi»
Elle va donc devoir vivre son «dernier» match sous les couleurs servettiennes depuis les gradins. Les guillemets sont de mise, puisque la Genevoise ne partage pas forcément cet avis: «Mon dernier match, c’était samedi face à Bâle. Vu la tournure des événements, je vais en garder un bon souvenir.»
Lundi, Sandy Maendly ne se cachera pas dans les tribunes lors de cette finale face à Zurich. «Je vais rester le plus longtemps possible avec les joueuses pour l’échauffement, explique-t-elle. Mais je vais très mal vivre ce match. Je suis beaucoup trop stressée lorsque je ne suis pas sur le terrain.» Avant, peut-être, un coup de sifflet final libérateur qui permettrait à Servette de conserver son titre de champion de Suisse. Auquel cas, Sandy Maendly ira enfiler un maillot pour célébrer avec ses coéquipières.
Sous les drapeaux
La carrière en club de Sandy Maendly sera à ce moment officiellement terminée. Mais pas sa vie de footballeuse. Car son départ à la retraite, elle l’a repoussé. «J’aurais déjà dû arrêté la saison passée mais mon objectif a toujours été l’Euro (ndlr: repoussé d’un an à cause du Covid). En me qualifiant avec l’équipe de Suisse, j’avais encore ça dans un coin de ma tête», confie-t-elle.
Pour le moment, la Genevoise de 34 ans ne sait pas si elle sera retenue par le sélectionneur Nils Nielsen. Les dernières observations auront lieu lors de deux camps de préparation les semaines du 7 et 13 juin. À quel pourcentage Sandy Maendly jauge-t-elle ses chances de partir en Angleterre? «C’est difficile à dire. J’ai vécu pas mal de revers et je me prépare au pire. Mais je vais me rendre à ce camp dans un bon état d’esprit, avec pour but de faire partie des 23.»
Une dernière saison européenne
Même si c’est encore difficile de prendre du recul, Sandy Maendly se rend compte qu’elle a arrêté au bon moment: «Je n’ai pas envie de faire la saison de trop. Je sens que physiquement, c’est de plus en plus compliqué à récupérer.»
Et ce dernier exercice a presque été parfait pour Servette et sa numéro 8. Outre leur première place en championnat, elles ont participé à la Ligue des champions et ont affronté des clubs tels que Chelsea, la Juventus ou Wolfsburg. «On ne s’attendait pas forcément à se qualifier pour la phase de poules. C’était d’autant plus beau de pouvoir le faire pendant ma dernière saison. J’aurais été un peu déçue de regarder tout ça depuis les tribunes.»
Quid de l’avenir?
Et l’avenir, à quoi va-t-il ressembler pour Sandy Maendly? «J’espère en premier lieu pouvoir rester dans le football. On discute avec le club des opportunités à venir. Si je peux rester dans le milieu, et en plus au Servette, ce serait magnifique. Ces dernières années, j’ai fait le plus de formations possibles pour ne pas me fermer des portes. Et j’aimerais faire avancer le projet à Genève.»
Vous pourrez peut-être revoir très vite Sandy Maendly sur la chaîne Blue Sports. À nouveau, la principale intéressée évoque des «discussions»: «quand on parle de foot, ça m’intéresse toujours». Nul doute donc que la Genevoise ne sera pas très éloignée des pelouses la saison prochaine.