«Nous avons suffisamment de logements et les gens peuvent venir profiter du tournoi dans l'hébergement de leur choix», a affirmé Omar Al-Jaber, responsable de l'hébergement au sein du Comité suprême d'organisation. Il a précisé qu'environ 25'000 chambres sont encore libres pendant les jours de pointe de la phase de groupes, du 24 au 28 novembre.
Cet aveu a été effectué devant un parterre de journalistes à l'occasion de la visite d'un camp de 6000 chambres préfabriquées dans une zone semi-désertique de la périphérie de la capitale Doha. Ces pièces climatisées de 18m2, équipées de deux lits simples, d'une salle de douche et d'un frigo, sont louées 740 riyals qataris (200 francs) la nuit et environ 270 francs en demi-pension. Le camp, dont l'installation se termine, comporte des restaurants, un supermarché, un écran géant et des installations sportives.
Ce type d'hébergement, en grande partie destiné à des pays pauvres après le Mondial, représente 24% des réservations sur la plateforme officielle, a indiqué Al-Jaber. Les appartements et villas sont les plus prisés, particulièrement les chambres les moins chères (80 francs), situées dans des baraquements en dur aux cuisines partagées, dans un complexe pouvant accueillir 11'000 personnes au sud de Doha.
Tentes traditionnelles à disposition
Parmi les options disponibles figurent aussi des villages de tentes traditionnelles à plus 330 francs la nuit, des bateaux de croisière à partir de 175 francs la nuit ou encore des boutres, les bateaux à voile traditionnels de la région, à 1000 francs la nuit.
Alors qu'une partie des supporters fera des allers-retours quotidiens depuis les pays voisins grâce à des dizaines de vols navettes, «la durée moyenne d'un séjour se situe entre cinq et sept jours», a poursuivi le responsable. Les onze nations à avoir réservé le plus d'hébergements sont l'Arabie saoudite, les Etats-Unis, le Mexique, l'Argentine, l'Inde, le Royaume-Uni, le Brésil, le Canada, l'Iran, le Japon et la France, d'après les derniers chiffres en la possession d'Al-Jaber.
Un premier groupe de supporters venus de l'Arabie saoudite voisine est attendu cette semaine dans les hébergements les moins chers, a-t-il fait savoir. Le Qatar attend plus d'un million de visiteurs pendant la compétition, du 20 novembre au 18 décembre. Selon un bilan mi-octobre, 2,89 millions de billets sur 3,1 millions disponibles avaient été vendus.
Le Qatar étant le plus petit pays à organiser la Coupe du monde, de nombreux supporters étrangers s'inquiétaient de la disponibilité des hébergements et de leurs tarifs.