«Lorsque nous organisons une Coupe du monde de football, que nous voulons profiter de ce moment et le fêter avec l'équipe allemande, cela semble soudainement ne plus être une bonne chose, comme si les critères avaient changé». C'est la réaction du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani (42 ans), aux critiques de plus en plus vives à l'encontre de la compétition qui débute dans douze jours. Il accuse l'Europe, et en particulier les Allemands, de pratiquer une double morale!
«D'un côté, la population allemande est mal informée par les politiciens du gouvernement, de l'autre, le gouvernement n'a aucun problème avec nous lorsqu'il s'agit de partenariats énergétiques ou d'investissements», déclare Al Thani au «F.A.Z.». Il fait ainsi surtout allusion aux déclarations de la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser (52), qui exige notamment des garanties de sécurité pour la communauté LGBTQ+. «Avec tout le respect que je vous dois, celles-ci n'étaient absolument pas nécessaires. Nous avons toujours répété en haut lieu que tout le monde est le bienvenu et que personne n'est discriminé», a déclaré Al Thani.
Les critiques de l'Europe sont «arrogantes et racistes»
En outre, il estime qu'il est injuste de toujours pointer du doigt le gouvernement du Qatar, qui a mis en place une série de réformes, notamment en matière de droit du travail: «C'est un processus continu qui ne s'arrête jamais - et qui ne s'arrêtera pas après la Coupe du monde». Lorsque l'on se plaint en Europe de la sécurité au travail, ce sont les entreprises qui sont critiquées, et non le gouvernement.
Abdulrahman Al Thani qualifie de «très arrogantes et très racistes» les critiques émises par l'Europe sur la situation au Qatar. L'attribution de la Coupe du monde à son pays est malgré tout une bénédiction. «Nous en sommes très fiers et nous sommes très confiants dans le fait que cette Coupe du monde sera l'une des meilleures que vous ayez jamais vues», a conclu Al Thani.