Il a beau être une légende du football, Cristiano Ronaldo a pour le moins divisé les esprits ces derniers temps. Au Qatar, alors que de nombreux fans savourent chaque seconde de sa dernière apparition à la Coupe du monde en l'immortalisent avec leurs téléphones portables, il provoque chez d'autres une certaine frustration.
Lors de l'élimination du Portugal en quart de finale contre le Maroc (0-1) ce samedi, un spectateur n'a pas hésité à jeter de l'eau en direction de la superstar de 37 ans. Un nouveau crime de lèse-majesté pour ses plus grands défenseurs, après que le sélectionneur portugais Fernando Santos l'a déjà laissé sur le banc pour la rencontre (tout comme face à la Suisse d'ailleurs).
Cette attaque à l'eau contre Cristiano Ronaldo a provoqué l'émoi de ses fans. L'agresseur a même été évacué du stade par un agent de sécurité.
Quant au joueur portugais, après son entrée en jeu, il n'est pas parvenu à se montrer dangereux, ratant encore une occasion de frapper fort dans cette phase finale, sans jus ni force. Après son 196e match international (record de la FIFA codétenu avec le joueur du Koweït Bader Al-Mutawa), le capitaine quitte le terrain la mine basse, laissant ses coéquipiers à leur douleur. Sur le chemin des vestiaires, il verse même une larme.
Sa compagne Georgina Rodriguez reproche à Fernando Santos d'avoir laissé son «arme la plus puissante» sur le banc.
«Ça ne vaut pas la peine de réagir à chaud»
Au lendemain de cette triste scène, Cristiano Ronaldo s'est exprimé sur cette pénible soirée: «Gagner une Coupe du monde pour le Portugal était le plus grand rêve, le plus ambitieux de ma carrière. Heureusement, j'ai gagné de nombreux titres d'importance internationale, y compris pour le Portugal, mais mon plus grand rêve était de porter le nom de notre pays au plus haut niveau mondial», a écrit le joueur ce dimanche sur Instagram.
«Malheureusement, ce rêve s'est terminé hier. Cela ne vaut pas la peine de réagir à chaud. Je veux juste que tout le monde sache que beaucoup de choses ont été dites, écrites et spéculées, mais qu'à aucun moment mon engagement envers le Portugal n'a changé. J'ai toujours été une personne qui se battait pour l'objectif commun, et je ne tournerai jamais le dos à mes coéquipiers et à mon pays», a précisé le désormais ex-joueur de Manchester United.
Cristiano Ronaldo a sans doute fait allusion aux rumeurs selon lesquelles il aurait voulu quitter la sélection lorsqu'il a appris qu'il était relégué sur le banc.
«Le rêve était beau tant qu'il durait...»
CR7 a conclu: «Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. Merci le Portugal. Merci au Qatar. Le rêve était beau tant qu'il durait… Maintenant, il est temps de permettre à chacun de tirer ses propres conclusions.»
Quel avenir attend le plus grand joueur portugais de l'histoire? Mis à la porte par Manchester United, la grande scène du football mondial semble appartenir au passé pour lui. Il ne restera toutefois pas sans emploi longtemps. Encore moins sans argent. Selon le journal sportif espagnol «Marca», il pourrait être transféré prochainement à Al-Nassr, en Arabie saoudite, où il devrait gagner environ 200 millions de francs sur trois ans. Cristiano Ronaldo a jusqu'à présent démenti ce transfert.