L'euphorie est lourdement retombée. La Suisse a été éliminée en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar contre le Portugal sur une déroute historique (6-1). Dans une interview à la «NZZ», Fabian Schär revient sur cette amère élimination et son état de santé pendant le match.
«Pour gagner à ce niveau, l'équipe de Suisse doit être capable de se dépasser. Contre le Portugal, c'est tout le contraire qui s'est produit: nous n'avons rien réussi, explique le joueur. Après le match, je voulais juste partir. Durant quelques jours, je n'avais plus du tout envie de jouer au football. La défaite a été difficile à accepter.»
Au bout du rouleau après un quart d'heure
La participation de Fabian Schär à ce huitième de finale a longtemps été incertaine. Le défenseur de 31 ans était malade. «J'ai eu une forte fièvre pendant trois jours, j'avais presque l'impression de mourir. Avec le recul, la décision la plus intelligente aurait été de dire: 'ça ne va pas'», reconnaît-il.
Mais le jour du match, l'arrière de Newcastle se sentait mieux et voulait jouer à tout prix. «Je pensais que ça pouvait marcher. Il faut me comprendre: c'étaient les huitièmes de finale de la Coupe du monde! Aucun joueur ne veut manquer ça, n'importe quel footballeur aurait probablement agi comme moi.»
Une décision qu'il allait regretter peu après le coup d'envoi du match. «Je pouvais à peine bouger. Je ne m'étais jamais senti aussi mal dans ma carrière. Après quinze minutes déjà, je me suis rendu compte que j'étais à la limite de mes capacités. Je me suis battu tant bien que mal, mais à la mi-temps, plus rien n'allait.»
Le conte de fées marocain pour la Nati?
La Coupe du monde appartient désormais au passé. Fabian Schär réalise une excellente saison avec Newcastle, avec lequel le Saint-Gallois occupe la cinquième place de la Premier League. Fin février, les «Magpies» ont même raté l'occasion de remporter leur premier titre depuis 68 ans, en perdant la finale de la Coupe de la Ligue contre Manchester United (2-0).
Le défenseur a encore de grands projets pour l'équipe nationale. Dans un an et demi, l'Euro aura lieu en Allemagne. «Je veux écrire l'histoire avec la Nati lors d'un tournoi, comme l'a fait le Maroc lors de la dernière Coupe du monde». Au Qatar, les Africains s'étaient hissés de manière sensationnelle en demi-finale. Jusqu'à présent, la Suisse n'a pas encore réussi à se hisser dans le dernier carré lors d'un grand événement.