La page de la Coupe du monde 2022 a été définitivement tournée ce jeudi matin à Zurich. Murat Yakin a dévoilé sa première liste des joueurs pour les qualifications en vue de l'Euro 2024 en Allemagne. Le sélectionneur suisse avait donné rendez-vous à la presse dans une filiale zurichoise d'un sponsor de la Nati, en grande difficulté sur les marchés boursiers ces derniers jours.
Un symbole pas très heureux alors que les Suisses lanceront la semaine prochaine leur campagne qualificative. Au programme: un déplacement en Serbie pour y affronter… la Biélorussie à huis-clos (le 25 mars), puis la réception d'Israël à Genève le mardi 28 mars. «Ce qui compte, ce sont les victoires et la qualification pour le championnat d'Europe, a expliqué Murat Yakin en conférence de presse jeudi. Il n'y aura pas d'expérimentation. Il faudra être à fond dès le premier jour.»
Zeqiri et Amdouni, plutôt que Seferovic
Comme éventé mercredi par Blick, la principale surprise est incarnée par le retour d'Andi Zeqiri (23 ans, 7 sélections) et Zeki Amdouni (22 ans, 1 sélection). Le duo d'attaquant romand, surnommé «ZZ Top» depuis peu, est en grande forme avec le FC Bâle. Les deux joueurs seront sur le terrain en début de soirée à Bratislava pour obtenir une place en quarts de finale de la Conference League.
Un choix fort de Murat Yakin qui mise sur l'avenir. Haris Seferovic en fait les frais. Prêté au Celta Vigo par Galatasaray, le Lucernois de 31 ans est encore en rodage en Espagne (1 goal en 6 apparitions). «Ce n'était pas une décision contre Haris, a expliqué le sélectionneur. Amdouni et Zeqiri sont performants en ce moment et apportent un nouvel élan avec eux. Cependant, la porte reste ouverte pour Haris. S'il enchaîne les prestations de qualité, il reste une option en attaque.» Selon «Muri», l'avant-centre momentanément écarté a accepté cette décision.
Steven Zuber, déjà biffé de la liste pour le Mondial au Qatar, ne figure pas non plus dans l'équipe. Freiné par une hernie discale, le vétéran (et chouchou du sélectionneur) Fabian Frei est forfait. Ardon Jashari évoluera, lui, avec la Suisse M21.
Lotomba, le retour
Privé de la Coupe du monde hivernale, Jordan Lotomba signe, lui, son retour dans le cadre national. Le latéral vaudois est un titulaire indiscutable à l'OGC Nice. Des Aiglons sur la pente ascendante depuis le départ de Lucien Favre. C'est la première fois que le Romand est rappelé par Murat Yakin, depuis sa suspension pour une partie de carte nocturne.
Son compagnon de jeu, Kevin Mbabu, doit par contre rester sur le carreau. Le Genevois avait vécu un calvaire dimanche dernier avec Servette contre Lucerne, provoquant le penalty décisif avant de se faire expulser. Manque de chance pour le latéral revenu au pays, Murat Yakin était présent dans les tribunes.
Shaqiri incertain, Schär blessé
Le Zurichois Dominik Schmid, capable de jouer sur le côté gauche au milieu comme en défense, est sélectionné pour la première fois. Il a porté à cinq reprises le brassard de capitaine cette saison à GC. Le joueur, âgé de 25 ans, avait disputé 24 rencontres avec le Lausanne-Sport en 2018.
Un doute entoure la santé de Xherdan Shaqiri qui est embêté par un problème musculaire. Une décision le concernant tombera dimanche. Enfin, le défenseur romand d'YB, Cédric Zesiger, rejoint le groupe pour remplacer Fabian Schär, qui est annoncé blessé.
«La Suisse est favorite»
Les 23 joueurs sélectionnés ont rendez-vous lundi après-midi à Bâle. La Nati se préparera au centre d'entraînement du FCB, avant de mettre le cap sur la Serbie et Novi Sad vendredi après-midi seulement. Le retour en Suisse est prévu dimanche, directement vers Genève.
L'équipe de Suisse bénéficie d'un groupe I très ouvert, où la Roumanie et Israël seront ses principaux contradicteurs. «Nous sommes favoris, a reconnu Murat Yakin. Le danger est de sous-estimer nos adversaires. Nous devons maintenir la pression en interne et tout donner à chaque séance d'entraînement.»