Ce jeudi, le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, va dévoiler sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro contre la Biélorussie (25 mars) en Serbie et contre Israël (28 mars) à Genève. Il s'agit de la première convocation depuis la Coupe du monde, mais également du coup d'envoi de la campagne pour l'Euro 2024 en Allemagne.
À la question de savoir s'il y allait avoir de grands bouleversements après la Coupe du monde, Yakin répondait encore à Blick il y a quelques semaines: «Ce sera une nouvelle campagne, il peut se passer beaucoup de choses d'ici mars. La porte de la Nati est ouverte. Les joueurs doivent s'imposer. C'est un peu à eux de décider s'ils veulent en faire partie. Comme je l'ai dit: chez moi, ce sont le momentum et le temps de jeu qui comptent.»
Amdouni et Zeqiri convoqués
Il semble que Murat Yakin tienne parole. Selon nos informations, les deux attaquants romands du FC Bâle Zeki Amdouni (22 ans) et Andi Zeqiri (23 ans) seront convoqués pour ce rassemblement. Le momentum parle clairement en faveur du duo lémanique: depuis le changement d'entraîneur en terres rhénanes, les deux marquent comme ils veulent sous le maillot «rouge et bleu». Dans sa forme actuelle, le duo «ZZ Top» sera également en mesure de dicter le tempo au sein de la Nati.
Le retour de Jordan Lotomba (23 ans), qui défend régulièrement à gauche ou à droite à Nice en Ligue 1, n'est pas non plus une surprise. Pour la Coupe du monde au Qatar, Yakin avait renoncé au Vaudois.
Mais comme le cadre a été réduit de 26 à 23 hommes par rapport à la Coupe du monde (comme c'est généralement le cas lors des matches de qualification) et qu'il y a de la place pour les joueurs en forme, plusieurs joueurs vont devoir se mettre au travail.
Seferovic et Zuber sur le carreau
Blick a appris que des joueurs avec une belle histoire en équipe de Suisse comme Haris Seferovic et Steven Zuber (tous deux 31 ans) sont également concernés par ces changements. Les deux piliers de longue date de la Nati ne vont pas faire partie de la sélection de «Muri» pour le début des éliminatoires de l'Euro.
Seferovic, qui après son aventure ratée en Turquie avec Galatasaray est maintenant prêté au Celta Vigo en Espagne (6 apparitions, 1 but), a été pendant des années le pivot de l'attaque de la Nati. Au Qatar, il n'a toutefois fait que de brèves apparitions. L'âge et le momentum parlent en faveur de ses concurrents: Breel Embolo (26 ans) joue régulièrement à Monaco. Zeqiri, Amdouni et Noah Okafor (22 ans) sont des pépites promises à un bel avenir.
Steven Zuber (51 sélections) ne faisait déjà pas partie de la sélection pour la Coupe du monde – l'ailier d'Athènes souffrait alors d'une élongation des muscles abdominaux. Aujourd'hui, le meilleur joueur de l'Euro 2021 pour la Suisse est certes en bonne santé, mais il ne sera pas pris en compte pour ce rassemblement. Fabian Frei (34 ans) ne sera pas non plus de la partie – le vétéran du FC Bâle souffre d'une hernie discale.
Avec ces changements, Murat Yakin souhaite donc rajeunir son effectif. Et cela est bénéfique aux Romands.