«Du 50-50» pour le coach
Ludogorets ne veut pas de l'étiquette de favori face à Servette

Si fort à la maison, Ludogorets est-il favori face au Servette FC jeudi après le 0-0 de l'aller à Genève? Pas du tout, assure son entraîneur Georgi Dermendzhiev, qui estime que les chances sont de 50-50 entre les deux équipes.
Publié: 21.02.2024 à 16:51 heures
Georgi Dermendzhiev, l'expérimenté entraîneur de Ludogorets, ne veut pas de l'étiquette de favori à l'heure de recevoir Servette.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Polémique en Bulgarie! Ludogorets, champion sans discontinuer depuis douze ans, a battu le PFK Cherno More Varna ce lundi dans le choc au sommet (3-1), mais le club situé au bord de la Mer noire n'est pas content du tout et l'a fait savoir au moyen d'une vidéo mettant en cause une décision arbitrale jugée scandaleuse.

Une intervention du gardien de Ludogorets, Sergio Padt, sur Andrejas Kalkan en début de deuxième période aurait en effet dû valoir un penalty aux visiteurs, selon eux. Le Cherno More Varna a déposé une réclamation auprès du chef des arbitres de la ligue bulgare et demandé réparation.

«Il est important de faire plaisir aux fans en crachant sur Ludogorets»

De quoi faire sourire du côté de Razgrad, où les Aigles ont répliqué vertement à cette vidéo, fustigeant une «déclaration incompétente, soit par ignorance, soit par tentative délibérée de manipuler l'opinion publique». Jouant sur son statut de club mal-aimé en Bulgarie, Ludogorets ironise: «Il est important de faire plaisir aux fans en crachant sur Ludogorets.»

Les joueurs du Cherno More Varna étant surnommés les Marins et le club de la Mer noire ayant effectué un parallèle visiblement hasardeux entre une frégate et un voilier pour évoquer la différence de poids et de statut des deux clubs, Ludogorets a répondu là aussi avec un sarcasme évident. «Nous espérons que les habitants de la mer Noire sont plus conscients de la terminologie maritime, car nous ne sommes pas impressionnés par leur connaissance des règles du jeu… Nous attendons le prochain clip avec impatience. Espérons que l'exemple choisi sera plus correct.»

Un échange «viril mais correct», comme on dit, qui montre bien que les problèmes liés à l'arbitrage sont les mêmes dans tous les pays du monde et que les polémiques ne s'arrêtent pas à la frontière d'un seul pays, même si tous les championnats du monde pensent qu'ils abritent les pires arbitres…

Ludogorets doit vite trouver le bon rythme

Bref, Ludogorets a tourné la page Cherno More en ce début de semaine et est désormais pleinement concentré sur Servette pour un choc européen extrêmement important. «Nous sommes encore en lice dans trois compétitions», rappelle George Dermendzhiev, lequel voit son équipe passer du tout au rien en matière de rythme après la longue trêve hivernale bulgare.

«Entre le 10 février et le 3 mars, nous allons devoir jouer sept matches. Sincèrement, ça me convient. Jouer sur trois fronts, cela signifie que nous sommes compétitifs», explique le technicien bulgare, lequel ne veut absolument pas entendre parler d'une quelconque étiquette de favori, malgré les récentes belles performances européennes de son équipe à la maison.

«C'est du 50-50», pour Georgi Dermendzhiev

«C'est du 50-50 entre Servette et nous», prévient Georgi Dermendzhiev. «L'adversaire est fort, nous devons en tenir compte», estime le technicien, lequel s'est dit satisfait d'avoir ramené le 0-0 de Genève. «Ils ne nous ont pas surpris. Ils étaient forts, on le savait. Ils ont joué plus de matches que nous depuis le début de l'année et cela a joué un rôle. Je m'attends à ce que le match retour, ici à Razgrad, soit encore plus difficile. Le terrain sera de meilleure qualité et je pense que cela jouera aussi un rôle, même si ce n'est en aucun cas une excuse par rapport au match aller.»

La clé, pour Georgi Dermendzhiev, sera la gestion des émotions. «Je ne pense pas que le match sera très différent de l'aller. Nous connaissons bien Servette maintenant et nous devrons être intelligents.»

Dernière recrue arrivée cet hiver, le talentueux milieu de terrain bulgare Ivaylo Chochev ne sera pas qualifié. En ce qui concerne le mercato, Ludogorets a d'ailleurs reçu une bonne nouvelle récemment avec le transfert d'Igor Thiago de Bruges à Brentford. Le Brésilien s'était révélé à Ludogorets, qui avait gardé 12,5% des droits d'un futur transfert en le laissant partir en Belgique. Ce sont donc près de quatre millions d'euros qui sont rentrés dans les caisses du club bulgare, mais Georgi Dermendzhiev est plus satisfait du gain de notoriété que de celui purement financier.

Passer de la Bulgarie à la Premier League en sept mois, c'est possible

«Le transfert d'Igor Thiago à Brentford en Premier League n'est pas si important d'un point de vue financier pour nous. Ce qui est important, c'est l'image que le club se crée, car tout le monde voit comment en sept mois un joueur de football peut passer de Ludogorets à l'Angleterre», a déclaré l'ancien sélectionneur national bulgare avec une pointe de fierté. Le modèle de Ludogorets, celui de faire venir des talents du monde entier pour les développer et les vendre, a obtenu en ce mois de février une belle publicité grâce à l'avant-centre brésilien.

Aslak Witry et Ludogorets veulent mieux jouer qu'à l'aller

Aslak Witry, le Norvégien de 27 ans, sait ainsi l'importance de briller sur la scène européenne. «Chaque joueur est motivé par ces rencontres. On veut passer ce tour et on a une bonne chance d'y arriver. Pour ce faire, on devra joueur mieux qu'à l'aller, être plus forts, bien lire le jeu, bien gérer la partie de jeudi. On connaît bien Servette maintenant et on sait ce qu'on doit faire: marquer un but de plus qu'eux. C'est clair, la situation est limpide pour eux comme pour nous», explique le latéral droit.


Conference League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Chelsea FC
Chelsea FC
6
21
18
2
Vitoria Guimaraes
Vitoria Guimaraes
6
7
14
3
ACF Fiorentina
ACF Fiorentina
6
11
13
4
Rapid Vienne
Rapid Vienne
6
6
13
5
Djurgardens IF
Djurgardens IF
6
4
13
6
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
7
Legia Varsovie
Legia Varsovie
6
8
12
8
Cercle Bruges
Cercle Bruges
6
7
11
9
Jagiellonia Bialystok
Jagiellonia Bialystok
6
5
11
10
Shamrock Rovers
Shamrock Rovers
6
3
11
11
Apoel Nicosie
Apoel Nicosie
6
3
11
12
Pafos FC
Pafos FC
6
4
10
13
Panathinaïkos
Panathinaïkos
6
3
10
14
NK Olimpija Ljubljana
NK Olimpija Ljubljana
6
1
10
15
Real Betis Balompié
Real Betis Balompié
6
1
10
16
1. FC Heidenheim
1. FC Heidenheim
6
0
10
17
La Gantoise
La Gantoise
6
0
9
18
FC Copenhague
FC Copenhague
6
-1
8
19
Vikingur Reykjavik
Vikingur Reykjavik
6
-1
8
20
FK Borac Banja Luka
FK Borac Banja Luka
6
-3
8
21
NK Celje
NK Celje
6
0
7
22
Omonia Nicosie
Omonia Nicosie
6
0
7
23
Molde FK
Molde FK
6
-1
7
24
TSC Backa Topola
TSC Backa Topola
6
-3
7
25
Heart of Midlothian FC
Heart of Midlothian FC
6
-3
7
26
Istanbul Basaksehir FK
Istanbul Basaksehir FK
6
-3
6
27
FK Mlada Boleslav
FK Mlada Boleslav
6
-3
6
28
FC Astana
FC Astana
6
-4
5
29
FC St-Gall
FC St-Gall
6
-8
5
30
HJK Helsinki
HJK Helsinki
6
-6
4
31
FC Noah Yerevan
FC Noah Yerevan
6
-10
4
32
The New Saints
The New Saints
6
-5
3
33
Dinamo Minsk
Dinamo Minsk
6
-9
3
34
Larne FC
Larne FC
6
-9
3
35
LASK Linz
LASK Linz
6
-10
3
36
Petrocub Hincesti
Petrocub Hincesti
6
-9
2
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la