Le tournant du match à Sion
«Il met le but de sa vie...»

Numa Lavanchy s'est montré mi-admiratif et mi-agacé par le splendide but de Miguel Castroman à la 74e, le tournant du match entre Sion et Thoune lundi. Son entraîneur Didier Tholot a vu lui une faute claire sur cette action.
Publié: 26.09.2023 à 01:13 heures
|
Dernière mise à jour: 26.09.2023 à 01:27 heures
Les joueurs du FC Thoune ont remporté une victoire inespérée lundi à Tourbillon.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

«Si c'est Sion qui a perdu ce match ou Thoune qui l'a gagné? C'est difficile à dire... On peut débattre tout ce qu'on veut, la vérité c'est que c'est frustrant, parce qu'on a fait une bonne première mi-temps et qu'on perd tout. On a même fait une bonne deuxième mi-temps, pour tout dire, jusqu'à vingt minutes de la fin. Ils ont cru jusqu'au bout à la victoire et ils en ont été récompensés, en étant très tranchants», grince Numa Lavanchy, lequel refusait de se laisser abattre après le scénario renversant de lundi soir à Tourbillon.

Sion, menant 2-0 face à Thoune à la 74e, s'est en effet incliné 2-3 et voit les Bernois s'échapper quatre points devant.

«On ne va pas tout jeter pour ce résultat. Le mot d'ordre, sincèrement, c'est de rester calmes, de ne pas s'exciter inutilement. Lorsqu'on va analyser ce match, il faudra le faire globalement, en revenant sur cette première période réussie, mais aussi sur ce qu'on a fait faux en fin de match. Cette saison, il y a de la solidarité dans notre équipe, on voit onze mecs qui ont envie de bien faire d'entrée et des remplaçants qui entrent avec le bon état d'esprit. La saison est encore très longue», rappelle le latéral droit du FC Sion.

«Oui, on laisse des points en chemin, mais on savait qu'on n'allait pas gagner tous les matches, enchaîne-t-il. Il faut apprendre de nos erreurs et faire en sorte que cette défaite nous serve. Personne ne triche dans cette équipe, que ce soit à l'entraînement ou en match.»

«Quand tu mènes 2-0, tu sais que le match peut être relancé sur un coup du sort»

Si Sion n'a pas pris les trois points, ni même un, c'est d'abord parce que sa défense a craqué en fin de match, après le 2-1 spectaculaire de Miguel Castroman à la 74e.

«Il met le but de sa vie... Il se retourne, ça part en pleine lucarne. Mais peu importe, au fond. On devait tuer le match avant, parce que quand tu mènes 2-0, tu sais que le match peut être relancé sur un coup du sort, ce qui a été le cas. Parce qu'avant ça, ils étaient en difficulté même avec le ballon. On avait l'impression qu'ils ne trouvaient pas la solution», estime Numa Lavanchy, qui précise aussitôt qu'il ne veut en aucun cas critiquer ses collègues de l'attaque.

«
«Ce sont des décisions qui font basculer un match, mais même avec ça, on ne doit pas perdre 3-2 quand on mène 2-0.»
Didier Tholot, entraîneur du FC Sion
»

«Jamais je ne ferai cela. Je ne peux pas être fâché contre eux. Si on est aussi solides d'habitude, c'est parce qu'on joue en équipe. Ils travaillent énormément, ils forment le premier rideau. Notre solidité défensive vient aussi d'eux», précise-t-il.

Didier Tholot n'était pas heureux de l'arbitrage

Didier Tholot, lui aussi, a pesté sur ce manque d'efficacité qui a empêché son équipe de mener 3-0 et d'enfoncer définitivement le FC Thoune dans cette partie.

«On a eu l'occasion de marquer ce troisième but et on ne l'a pas fait. C'est vrai, on avait fait le plus dur en mettant deux buts à cette équipe, mais on aurait dû plier l'affaire. Autant on n'était pas bons à Schaffhouse, autant ce soir on a été bons jusqu'à la 70e, c'était cohérent, mais 2-0 c'est toujours un score un peu traître. Ils ont marqué ce but et ensuite, on n'a pas été capables de garder le résultat», a constaté l'entraîneur du FC Sion, qui en voulait aussi à l'arbitre.

«A la 60e, il y a une faute qui mérite le deuxième carton pour un joueur de Thoune, mais l'arbitre ne le lui met pas parce qu'il en a déjà un. Et puis, sur ce fameux 2-1, il y a une faute claire sur Baltazar, qui se fait balancer à l'entrée de la surface. Ce sont des décisions qui font basculer un match, mais même avec ça, on ne doit pas perdre 3-2 quand on mène 2-0», explique Didier Tholot, bluffé comme tout le stade par l'efficacité thounoise.

«
«Il faut apprendre de nos erreurs et faire en sorte que cette défaite nous serve. Personne ne triche dans cette équipe, que ce soit à l'entraînement ou en match.»
Numa Lavanchy, latéral droit du FC Sion
»

«Ils ont quatre frappes dans le match, ils mettent trois buts, a-t-il relevé. Mais même à 2-1, on doit être capables de ne pas reculer. Ils ont joué leur va-tout et on n'a pas su réagir. On a perdu un match important, mais le championnat est encore long.»

Prochaine étape, vendredi à Neuchâtel pour un derby romand qui s'annonce très disputé au vu de la bonne forme actuelle des Xamaxiens.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
18
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la