«Le FC Sion peut tout gagner»
Les Valaisans sont à l'aube d'une semaine très importante

Le FC Sion se déplacera à Thoune lundi et recevra Lugano samedi prochain en demi-finale de la Coupe. Mais Didier Tholot l'assure, le focus est mis sur la réception du Stade Nyonnais ce vendredi. «Un match tout aussi important», affirme le Français.
Publié: 18.04.2024 à 15:46 heures
|
Dernière mise à jour: 18.04.2024 à 17:22 heures
Le FC Sion a un programme chargé devant lui.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Réception du Stade Nyonnais ce vendredi soir, déplacement à Thoune lundi et réception de Lugano samedi prochain, le FC Sion se trouve à l'aube d'une semaine des plus importantes de sa saison. Huit jours qui pourraient permettre aux Valaisans de se détacher en tête de la Challenge League et de continuer à rêver de remporter la Coupe de Suisse.

Alors forcément, il serait aisé de déjà voir au-delà de la rencontre de ce vendredi et de tout de suite se projeter sur la «finale» du championnat dans l'Oberland et la demi-finale face aux Tessinois. Chose que Didier Tholot ne souhaite absolument pas. «C'est le meilleur moyen de ne pas performer face à Nyon», prévient le coach valaisan qui voit du mieux dans son équipe ces dernières semaines au niveau du jeu. «Les trois rencontres seront toutes très importantes, à moi de le répéter aux joueurs.»

Prendre match après match

Et ces dernières ont également un autre point commun: elles seront toutes compliquées pour les Valaisans. Le technicien français aime le répéter depuis plusieurs mois «rien ne sera donné au FC Sion» et les dernières parties face au Stade Nyonnais sont d'ailleurs de bons exemples. Face au néo-promu de Promotion League, ses joueurs ont en effet dû cravacher pour obtenir deux victoires à Colovray (1-2 dans les dernières minutes et 0-4 grâce notamment à des faits de jeu) et ont été surpris dans les ultimes secondes à Tourbillon (1-1).

Cette quatrième rencontre ne devrait donc pas non plus être une partie de plaisir. «C'est une équipe assez physique, qui met beaucoup d'impact, estime Didier Tholot qui assure que les mots «Thoune» et «Coupe» n'ont pas été utilisés cette semaine. Il faudra créer du mouvement, mettre de la vitesse et du rythme pour éviter le combat. On ne le gagnerait pas forcément. Il faudra aussi être patient.»

Entrées offertes face à Nyon

Reto Ziegler, Kevin Bua et cie devraient d'ailleurs pouvoir compter sur un public nombreux puisque l'entrée est offerte par le club sédunois. «Nous avons besoin de monde qui nous pousse dans les moments décisifs. C'est une très bonne initiative du président. C'est maintenant à nous d'emmener le public et nous ne pourrons le faire qu'en étant bons.»

Et à propos de l'enceinte sédunoise, celle-ci ne réussit ces dernières semaines pas très bien à ses pensionnaires qui n'y ont glané que deux points en trois matches. Un bilan peu reluisant qui contraste fortement avec celui réalisé à l'extérieur (7 points sur 9). «Ce n'est pas la même configuration, explique le Français. L'adversaire vient un peu plus nous chercher, nous laisse plus d'espace à l'extérieur. Les équipes qui viennent ici sont plus regroupées. Cela aurait pu aussi largement tourner pour nous. Nous avons la possibilité de faire le break sur le dernier match et on ne le fait pas, sur celui d'avant, nous tombons sur un élément extérieur, pas forcément avec nous, avec l'arbitrage.»

Gare au relâchement!

Cette course à la promotion a aussi de quoi être quelque peu stressante pour le FC Sion et ses joueurs tant son retour dans l'élite à l'issue de la saison est attendue. Comment l'équipe vit-elle cette situation? «Cette pression nous fait avancer, assure Didier Tholot. Nous avons quelque chose de fantastique à jouer. J'entends que Sion peut tout perdre, mais il peut également tout gagner.»

Ses joueurs se trouvent également dans la même situation quant à la semaine qui arrive. «Si l'un d'eux veut se gérer face à Nyon en pensant à la suite, c'est moi qui vais le gérer pour Thoune et le reste de la semaine», prévient le Français qui devra par ailleurs gérer les joueurs menacés de suspension: Théo Berdayes, Numa Lavanchy et Ilyas Chouaref. «Nous allons prendre par ordre chronologique. Je ferai un bilan après chaque match et s'il est négatif, il y a une chance que ta place soit aussi négative.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la