«Je travaille pour l'équipe»
Dejan Sorgic, l'«anti-Balotelli»

Arrivé sur la pointe des pieds l'été dernier, Dejan Sorgic a depuis mis tout le monde d'accord à Sion. Le comportement de l'attaquant, qui place le collectif avant tout, plaît en Valais et contraste fortement avec celui de son prédécesseur: Mario Balotelli.
Publié: 19.04.2024 à 08:17 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2024 à 11:54 heures
1/4
Dejan Sorgic fait l'unanimité du côté du FC Sion.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Ce FC Sion version 2023-2024 est en de nombreux points différents de celui de la saison dernière. Plus solide, plus courageux et surtout plus travailleur pour ne citer que ces trois adjectifs. Et un joueur illustre parfaitement ces nouvelles valeurs: Dejan Sorgic.

Arrivé libre l'été dernier en provenance du FC Lucerne, l'attaquant, qui compte aujourd'hui 13 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, a rapidement fait l'unanimité auprès des supporters et de son coach Didier Tholot. Et chose étonnante pour un élément évoluant dans sa position, ce n'est pas pour ses buts qu'il a su attirer la sympathie. En effet, ce qui a d'emblée plus aux Valaisans et au Français, ce sont la combativité et le sens du collectif de Dejan Sorgic.

Deux caractéristiques dont ne pouvait pas se vanter son prédécesseur: Mario Balotelli. L'attitude fainéante et grincheuse de l'Italien sur et en dehors des terrains a effectivement fait beaucoup de bruit en Valais - comme en dehors - et a rapidement fait tourner au vinaigre son aventure valaisanne.

«Il a toujours été important pour moi de pouvoir aider l'équipe»

«Je ne serais pas venu avec sa présence, confiait d'ailleurs l'automne dernier Didier Tholot au «Nouvelliste». Vu de l’extérieur, j’ai été choqué de voir un gars qui s’entraîne deux fois par semaine porter le brassard de capitaine. Le signal donné à ses coéquipiers est terrible.»

En revanche, celui qu'envoie Dejan Sorgic est bon. Très bon même. Combatif, n'hésitant pas à multiplier les replis défensifs lorsque son équipe est en difficulté, le Serbe de 34 ans apporte un vrai vent de fraîcheur au FC Sion. Il n'a ainsi pas été étonnant d'entendre ses coéquipiers, et son entraîneur, faire ses louanges à plusieurs reprises jusqu'ici cette saison.

«Pour moi, il a toujours été important de pouvoir aider l'équipe, que ce soit en donnant des passes décisives, en aidant la défense ou en libérant des espaces pour mes coéquipiers, explique humblement le principal intéressé. Je sais qu'en tant qu'attaquant, je peux attirer beaucoup de défenseurs sur moi, et ainsi libérer mes coéquipiers. Ce sont différents facteurs qui sont importants pour moi en tant qu'attaquant. Pas seulement de marquer des buts, même si ça me fait toujours plaisir de le faire.»

Débuts compliqués

C'est notamment cette mentalité qui a poussé Didier Tholot à maintenir sa confiance en lui, même lorsque son attaquant ne marquait pas en début de saison. Il a en effet presque fallu deux mois pour que Dejan Sorgic inscrive ses premiers buts importants pour Sion. Notamment face à Grasshopper, au 2e tour de la Coupe de Suisse, le jour même où le départ de Mario Balotelli était officialisé. Comme un symbole.

«Il a fallu un peu de temps pour que les automatismes se mettent en place, se souvient Dejan Sorgic qui se montre reconnaissant de la confiance que son entraîneur a maintenue en lui durant cette période. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, et même une nouvelle équipe pour moi. Cela prend un peu de temps. Nous voyons que les choses s'améliorent de match en match. Encore plus durant cette deuxième partie de saison. C'est très important que nous puissions encore nous améliorer pour les rencontres à venir.»

Dejan Sorgic, l'«anti-Balotelli»

Dejan Sorgic est-il donc l'«anti-Balotelli»? «Je ne sais pas, rigole-t-il. C'est déjà difficile de me comparer à Balotelli, parce qu'il a fait une carrière extraordinaire. Sa saison à Sion n'a pas été optimale, mais je n'ai pas non plus beaucoup suivi comment il a joué ici. J'ai juste entendu certaines choses. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de nous comparer tous les deux, nous sommes des joueurs très différents.»

Le numéro neuf, qui se montre très heureux de contenter les fans, a ce vendredi soir, face au Stade Nyonnais, une nouvelle opportunité de montrer ses qualités. Une rencontre «compliquée» d'après le clan valaisan qui va lancer une semaine très importante pour le FC Sion. «Nyon joue un football très agressif, nous devrons être prêts, être à 100%.»


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la