Deux points de perdus contre Baden
Xamax apprend la vie sans Franck Surdez

Pour son premier match sans Franck Surdez, Xamax n'a pas réussi à battre Baden vendredi soir (1-1). Uli Forte est-il fâché d'avoir perdu son meilleur joueur à la trêve? «Non», assure le coach rouge et noir, conscient qu'il était impossible de retenir son joyau.
Publié: 26.01.2024 à 23:20 heures
|
Dernière mise à jour: 27.01.2024 à 00:39 heures
Simone Rapp a obtenu le penalty du 1-0, mais aussi manqué une grosse occasion en fin de match.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Mon sentiment? Un sentiment de merde!». Simone Rapp n'a pas cherché à cacher son agacement après le match nul concédé par Xamax vendredi en ouverture de deuxième tour face à Baden. «A domicile, on doit proposer autre chose à nos supporters. Après le 1-0, on doit tuer le match, marquer le 2-0 et même le 3-0. Et au final on prend ce but, certes magnifique, mais quand même..», peste l'ancien avant-centre du Karlsruher SC, très déçu.

C'est pourtant lui, Simone Rapp, qui a obtenu le penalty du 1-0, impeccablement transformé par Kenan Fatkic à la 30e. Mais une frappe magnifique de Joel Brack à la 80e est venu punir des Xamaxiens coupables de n'avoir pas su tuer le match.

Xamax n'a pas su faire mal en transition

Uli Forte regrettait lui aussi ces deux points perdus. «En première mi-temps, on n'a pas bien joué. J'ai dû changer le système après 25 ou 30 minutes, parce que ça ne fonctionnait pas. Après, c'était un peu mieux, on a pu marquer ce premier but. En deuxième mi-temps, on aurait dû tuer le match sur des transitions et on ne l'a pas fait, encore une fois», regrettait le Zurichois à l'heure de l'analyse.

Ce match nul n'est pas une bonne opération pour Xamax, dont les ultras ont manifesté leur désapprobation quant à la politique du président Jean-François Collet au moyen d'une bâche affichée d'entrée de jeu. Une manière de protester contre la vente de Franck Surdez? Ou plus globalement concernant la politique jugée peu lisible du président?

La perte de Franck Surdez ne fâche pas Uli Forte

Uli Forte, lui, a assuré comprendre la décision de vendre Franck Surdez durant cette trêve hivernale et a clairement fait savoir qu'il était solidaire de la décision de son président.

«Si je suis fâché? Non, absolument pas», a-r-il répondu de manière franche et directe. «Nous sommes en Challenge League pour développer des joueurs. J'ai toujours fait ça, dans tous les clubs où j'ai travaillé. J'ai toujours pris cette tâche à coeur. Si un joueur comme lui peut faire un saut de qualité et aller dans une équipe de pointe de Jupiler League, alors tu dois le laisser partir si l'offre est bonne. Et je crois que l'offre est bonne.»

Les ultras neuchâtelois avaient un message à faire passer au président...
Photo: DR

N'aurait-il pas mieux valu pour la progression de Franck Surdez de partir dans un club suisse de Super League? «Sans doute... mais il n'y a pas eu d'offre. Donc s'il n'a pas d'offre, il ne peut pas y aller», a souri Uli Forte.

Pas d'offre venue de Super League

«On a discuté de ça avec lui et il était d'accord quand je lui conseillais de faire un pas de plus en Suisse. Mais comme je l'ai dit, il n'y a pas eu de proposition venue de Super League et les Belges le voulaient de manière concrète. Il a décidé d'y aller, même si le pas est grand. Il le sait, on en a parlé ensemble, il est conscient qu'il y a un saut à effectuer. Mais comme je l'ai connu ici à Xamax, avec sa mentalité et ses qualités, je suis persuadé qu'il va faire son chemin.»

Uli Forte pourrait se montrer frustré de perdre son meilleur joueur, mais ce n'est pas le cas. Et il préfère se montrer reconnaissant d'avoir pu conserver Zachary Athekame pour ce deuxième tour, même si son latéral droit a déjà signé à YB.

Des renforts cet hiver avec l'argent encaissé? Pas sûr

«C'est la philosophie de Xamax: développer les jeunes et les faire partir. Et avec l'argent encaissé, développer de nouveaux jeunes et continuer à travailler», a enchaîné Uli Forte. Mais justement, l'argent récolté ne pourrait-il pas servir à Neuchâtel pour se renforcer un peu, alors que le mercato est toujours ouvert? «On verra. On est en train de discuter avec le président Jeff Collet et le directeur sportif Christophe Moulin. On verra s'il y a quelque chose d'intéressant. C'est toujours délicat en hiver, c'est un marché particulier avec des joueurs en manque de rythme. Mais s'il y a une possibilité pour nous, on va discuter.»

La troisième place, qui semblait un objectif largement réaliste à la trêve, est-elle toujours d'actualité malgré ce match nul inaugural et la perte de Franck Surdez? «Ce n'est pas forcément un objectif que m'a fixé le club, mais c'est le mien, parce que j'ai toujours de l'ambition. Disons que je veux que l'on s'améliore encore et toujours. On a fait 23 points au premier tour, on va essayer d'en faire plus et on verra où cela nous amène au classement.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la