Des supporters en souffrance dans les tribunes, un Kylian Mbappé qui condamne la France en ratant son tir au but, Adrien Rabiot en larmes… et des supporters suisses en liesse! Le tout en noir et blanc, avec une musique mélancolique. Oui, Bordeaux sort toutes les grosses ficelles dans le cadre de la vidéo publiée hier pour présenter Vladimir Petkovic, le futur entraîneur des Girondins.
L’ex-entraîneur de la Nati y est dépeint comme un héros du Championnat d’Europe de football, qui a réussi un immense exploit face à la grande équipe de France: «Une triste soirée pour nous, et un moment magique pour les Suisses», peut-on entendre dans la fameuse vidéo. Et le narrateur de poursuivre: «Seulement voilà. Un coach y a cru, du début à la fin. Un coach persuadé que l'exploit était réalisable.» De toute évidence, Bordeaux espère que Vladimir Petkovic commencera aussi à voler haut avec les Girondins. «Notre exploit arrivera bientôt», dit la vidéo.
Le message de cette vidéo semble faire rêver les supporters du club, mais il passe très, très mal auprès de nombreux Français gênés par la manière dont le post est présenté sur les réseaux sociaux. «Une honte pour un club français de faire allusion à la sortie de l’équipe nationale pour présenter le nouvel entraîneur», s’énerve un internaute. «Vous trouvez ça drôle?» enchérit un autre, parmi les nombreux commentaires suscités par la vidéo sur les comptes sur les réseaux sociaux de l’équipe. «On va devenir le club le plus détesté de France, c’est incroyable». «Je n’ai pas de mot, c’est pitoyable, quel manque de respect», enchaîne une personne, à laquelle un fan répond, non sans fondement: «Le manque de respect, c’est celui qu’a eu la France envers la Suisse pendant le match…»
Une présentation qui interroge
Même L’Equipe s’en est mêlé: «Provocation ou humour, c’est selon… En tout cas, c’est une drôle de façon de présenter un tel entraîneur à ses supporters.»
À lire sur le sujet
(réd.)