Les choses se sont accélérées, au point que c'est chose faite: selon nos informations, Bordeaux et l'Association suisse de football ont trouvé un accord pour le transfert de Vladimir Petkovic. L'entraîneur de l'équipe nationale va signer un contrat dans la métropole viticole jusqu'en 2024 - son mandat avec l'Association suisse de football, qui aurait couru jusqu'après la Coupe du monde 2022, est donc résilié.
L'accord de principe est désormais sous toit, il ne reste plus qu'aux deux parties à signer les documents usuels. Une fois ces formalités accomplies, «Vlado» sera officiellement l'entraîneur de Bordeaux.
Qui pour remplacer Petkovic?
Emmènera-t-il son entraîneur adjoint avec lui?
Selon les informations de Blick, il est fort possible que Petkovic emmène d'autres proches avec lui en France. Il est question, par exemple, de l'entraîneur adjoint Antonio Manicone et du coordinateur sportif Vincent Cavin. Le premier match des Girondins en Ligue 1 aura lieu le 8 août contre Clermont.
Pour la Nati, c'est une belle page qui se tourne. Vladimir Petkovic, qui avait succédé à Ottmar Hitzfeld (coach de 2008 à 2014), a enchaîné les succès à la tête de notre équipe nationale. Qui pour reprendre le témoin? Lucien Favre s'étant déjà retiré de la course, des noms comme Urs Fischer, Martin Schmidt ou Marcel Koller circulent aux côtés d'autres comme René Weiler ou Raphael Wicky.
L'Association suisse de football n'a pas de temps à perdre: le 1er septembre, un match amical contre la Grèce est prévu, et quatre jours plus tard, les choses sérieuses reprennent avec le match de qualification pour la Coupe du monde contre l'Italie à Bâle. Il faudra un nouvel homme fort sur le banc pour toutes ces échéances.