La première immense polémique de la saison dans le championnat anglais est arrivée! Tottenham s'est imposé 2-1 face à Liverpool samedi, marquant dans le temps additionnel face à des Reds réduits à neuf et qui se sont vu refuser une ouverture du score parfaitement valable. De quoi faire grincer Jürgen Klopp, ses dirigeants et ses joueurs.
Liverpool va d'ailleurs officiellement faire appel du carton rouge reçu par Curtis Jones, lequel a tout d'abord averti pour une faute sur Yves Bissouma, puis a été expulsé, la VAR demandant à l'arbitre de revenir sur sa décision. L'intervention du jeune milieu de terrain était en effet très musclée, avec un pied bien au-dessus de la cheville de son adversaire.
Surtout, la VAR s'est rendu coupable d'une énorme erreur un peu plus tard dans la partie, en refusant un but de Luis Diaz pour un hors-jeu inexistant. Liverpool a déclaré que «l'intégrité sportive avait été mise à mal». La direction de l'arbitrage anglaise a quant à elle immédiatement reconnu «une erreur humaine importante».
Ulcéré, Liverpool espère désormais faire annuler le carton rouge de Jones, qui risque une suspension de trois matches. Pour le but annulé, il n'y a en revanche rien à faire.
Liverpool a souligné que malgré la «pression avec laquelle travaillent les arbitres, ces pressions sont censées être atténuées, et non exacerbées, par l’existence et la mise en œuvre de la VAR».
Les Reds pestent ainsi sur le manque de temps accordé à l'arbitre Simon Hopper pour prendre sa décision, qu’ils considèrent comme prise à la hâte, alors qu’ils jugent «inacceptable» la qualification d’erreur humaine manifeste.
Cette partie, et les polémiques qui ont suivi, ont donné lieu à une passe d'armes sur les réseaux sociaux entre Cristian Romero et Alexis MacAllister. Les deux internationaux argentins, tous deux vainqueurs de la Coupe du monde, se sont en effet clashés de manière assez étonnante.