Après qu'Arsenal ait égalisé à la 11ᵉ minute du temps additionnel lors de la finale du Community Shield contre Manchester City et a finalement remporté le match aux tirs au but, l'entraîneur de ManCity Pep Guardiola était désabusé. «Nous pouvons tout aussi bien jouer jusqu'à 9 heures du matin demain», a déclaré l'Espagnol après la finale perdue. Guardiola devra toutefois s'habituer à ce nouveau temps supplémentaire — et à quelques autres choses — plutôt aujourd'hui que demain. La finale du Community Sied a été un exemple de ce qui sera nouveau lors de la nouvelle saison de Premier League.
Un temps additionnel plus long
Ce qui sonnait encore comme une exception lors de la Coupe du monde 2022 représente dès à présent la règle en Angleterre. Le long temps additionnel, qui peut même atteindre dix minutes, devient une réalité. Il doit compenser le temps perdu dans le jeu en raison des «nouvelles» règles. Ce que cela signifie entre autres: depuis la pandémie de covid-19, cinq changements sont autorisés, ce qui demande plus de temps qu'auparavant. Mais également les interventions de la VAR qui, elles aussi, prennent du temps.
Outre Guardiola, le défenseur de Manchester United Raphaël Varane s'est d'ailleurs plaint de ce changement: «C'est à un niveau dangereux pour les joueurs — physiquement, mais aussi en termes de santé mentale. Pourquoi personne ne nous écoute, nous les joueurs?», demande-t-il.
Les supporters, eux, devraient profiter de l'allongement du temps additionnel, qui crée davantage de suspense.
Les arbitres seront mieux protégés
Une image bien connue: après un coup de sifflet final de l'arbitre, plusieurs joueurs se précipitent à chaque fois vers lui et l'assiègent. En Premier League, c'est terminé. Seul le capitaine peut désormais parler au directeur de jeu. Si les joueurs ignorent cet ordre, ils reçoivent un carton jaune. Les récidivistes sont sanctionnés par des amendes de la part de la Fédération.
Le quatrième officiel a plus de droit de parole
Deux yeux de plus! Le quatrième officiel se trouve dorénavant au même niveau que l'équipe arbitrale. Ainsi, si celui-ci a une bonne vue sur une situation, il doit aider ses collègues à prendre une décision et communiquer son avis par radio. Cela sera d'ailleurs également introduit en Bundesliga.
Les insultes ne seront plus tolérées
Malheureusement, il n'y a pas qu'en Angleterre, mais aussi dans d'autres pays, que les camps de supporters ont la fâcheuse tendance à lancer des chants injurieux et à proférer des insultes racistes. La Premier League veut prendre des mesures rigoureuses contre cela: toute personne surprise en train de chanter des chansons illégales doit s'attendre à une interdiction de stade et à des conséquences pénales.
Les nouveaux joueurs
L'attention suisse se portera naturellement sur le joueur de 22 ans, Zeki Amdouni. L'attaquant joue désormais pour le promu Burnley, et dès demain, il affrontera Manuel Akanji et Manchester City. Andi Zeqiri est, lui aussi, (encore) sous contrat avec un club de Premier League. Il est toutefois peu probable que l'attaquant soit utilisé par Brighton. Le Lausannois, qui a reçu de nombreuses offres comme l'a mentionné son agent à Blick, devrait quitter son club.
Manuel Akanji (28, Manchester City), Fabian Schär (31, Newcastle), Remo Freuler (31, Nottingham), Zeki Amdouni (22, Burnley), Andi Zeqiri (24, Brighton), Kevin Mbabu (28, Fulham).
Manuel Akanji (28, Manchester City), Fabian Schär (31, Newcastle), Remo Freuler (31, Nottingham), Zeki Amdouni (22, Burnley), Andi Zeqiri (24, Brighton), Kevin Mbabu (28, Fulham).
Du côté des départs, Granit Xhaka a fait ses adieux à Arsenal. Le joueur de l'équipe nationale a rejoint le Bayer Leverkusen en Bundesliga. A ses côtés, Denis Zakaria a également fait ses valises à Londres: il est pour l'instant retourné à la Juventus Turin, mais serait sur le point de partir à Monaco.
Parmi les stars du championnat, Declan Rice — transféré de West Ham pour 120 millions — joue désormais pour Arsenal, tout comme Kai Havertz — transféré de Chelsea pour 75 millions. Manchester City s'est renforcé avec Josko Gvardiol pour 90 millions en provenance du RB Leipzig. Newcastle, le club de Schär, s'est assuré les services de Sandro Tonali (70 millions de Milan), ManUtd ceux de Rasmus Höjlund (pour 75 millions de l'Atalanta).