Il lui fallait quitter Paris. C’est aussi l’avis de ses fans. Ce dimanche à Bondy (Seine Saint-Denis), la ville de banlieue parisienne où Kylian Mbappé a grandi et commencé à taper dans le ballon, Mouloud s’énerve, mais admet la réalité: «Le Paris Saint-Germain a la poisse.» S’il était resté, Kylian n’aurait jamais gagné une coupe d’Europe», affirme l’adolescent, interrogé par «Le Parisien».
Pour Mouloud et ses potes, Kylian n’a qu’un chemin à suivre: celui des deux autres idoles du football français, Michel Platini et Zinedine Zidane. Deux «rois» des stades qui décrochèrent leurs plus belles couronnes à l’étranger: Platini à la Juventus de Turin, Zidane dans le même club italien puis au Real Madrid, où le numéro 7 âgé de 25 ans pourrait atterrir la saison prochaine.
Platini, Zidane, Mbappé: ces trois noms sont ceux que tous les fans de foot ont en tête, et ils résonneront sans doute ce dimanche, lorsque le «kid» de Bondy foulera la pelouse du Parc des Princes pour y jouer son dernier match à domicile avec le PSG contre Toulouse. Ironie ou implacable verdict du ballon rond: aucun des deux «héros» qui ont précédé Mbappé dans l’imaginaire national n’a joué pour le club richissime possédé par le Qatar depuis 2011.
Michel Platini le Lorrain a d’abord joué pour l’AS Nancy-Lorraine, avant de rejoindre les Verts de Saint-Etienne puis la Juventus, ce club pour lequel il décrocha ses trois Ballons d’Or de 1983,1984 et 1985. Zinedine Zidane le Marseillais a démarré à Cannes avant d’intégrer les Girondins de Bordeaux, la Juventus puis le Real Madrid. Son Ballon d’Or 1998 est Turinois, mais c’est en tant que Madrilène qu’il est élu en 2006 meilleur joueur de cette Coupe du monde restée célèbre pour son «coup de tête» asséné à l’Italien Materazzi.
Rôle de la famille Mbappé
Et Kylian Mbappé? Dans sa courte vidéo diffusée vendredi 10 mai sur les réseaux sociaux, celui qui sera bientôt un ex-parisien n’annonce pas où il jouera la saison prochaine. Ses fans ont toutefois scruté cette annonce. Pour eux, le joueur né à Bondy devait, après sept ans sous le maillot du PSG, découvrir un autre championnat. Selon la rumeur des quartiers, sous la fresque qui le représente dans sa ville d’enfance, ses parents Wilfrid Mbappé et Fayza Lamari l’ont incité à larguer les amarres. Les deux sont aujourd’hui divorcés. Mais Kylian les occupe à plein temps.
«Dans sa vie professionnelle, je suis avant tout sa maman, mais je m’occupe aussi avec l’avocate de sa communication, son image et les projets sociétaux et autres qu’il souhaite mettre en place, confiait Fayza Lamari au «Parisien», en 2021. Son papa s’occupe, lui, de toute la partie football. On se complète bien. Avec son père, nous nous entendons très bien et nous sommes ses conseillers, pas les décideurs.» Or le courant ne passait plus avec le Qatar, où toute la famille s’était rendue pour le Mondial 2022. L’incapacité de l’Émirat à transformer le PSG en machine gagnante hors de France, malgré les centaines de millions d’euros injectés, est même devenue l’objet de plaisanteries à Paris où l’on s’attend à de nouvelles annonces Qataries d’investissements lors du sommet Choose France (Choisir la France) qui se tient ce lundi 13 mai.
Proximité avec Macron
L’autre équation est politique. Au sens propre. Emmanuel Macron n’a jamais caché sa proximité supposée avec Kylian Mbappé. On se souvient de son accolade très controversée sur la pelouse à l’issue de la finale perdue de la Coupe du monde par la France, le 18 décembre 2022. Or le président français n’avait qu’un objectif: éviter que l’annonce du départ à l’étranger de Kylian Mbappé ne vienne casser l’ambiance dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques qui s’ouvriront le 26 juillet à Paris.
Le calendrier de la star convient aujourd’hui à l’Élysée. La flamme olympique est arrivée à Marseille. La fête est en cours. Résultat: le président de la République a assuré ce samedi «compter sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux olympiques». Une manière de confirmer l’arrivée prochaine de la star au Stade Bernabeu.
Platini et Zidane? Ces deux noms seront impossibles à éviter pour Kylian Mbappé. «Aucun Français n’avait laissé une telle trace dans un club étranger avant Michel Platini juge la chaîne Eurosport. La carrière italienne du numéro 10 de l’équipe de France n’a été qu’une succession de trophées dont il a été le principal artisan». Au Real, Zidane a, lui, laissé sa marque des deux côtés: sur la pelouse comme joueur et sur le banc comme entraîneur. Mais pourquoi aucun joueur resté en France durant toute sa carrière n’a pu atteindre leur aura? Un seul nom revient lorsqu’on pose la question aux historiens du foot: celui de Raymond Kopa (Ballon d’Or 1958), le footballeur mythique su Stade de Reims, qui joua seulement trois saisons hors des frontières, à Madrid.
Pas la première star à partir…
«Mbappé n’est pas la première star française à quitter la Ligue 1. Avant lui, l’Hexagone a eu à subir le départ de Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane ou Karim Benzema. Après eux, notre bon championnat a su rebondir, sans heurts ni fracas», ironise le site Sofoot. Avant d’asséner un coup fatal au Qatar et autres sponsors des clubs français: «La Ligue 1 s’est toujours très mal exportée, avec des droits négociés à 70 millions d’euros par an, part fixe, qui montent à 80 millions d’euros, avec les parts variables, via des ventes de gré à gré saison par saison. À des années-lumière des milliards négociés par les Anglais de la Premier League […] Mbappé là ou pas là, la Ligue 1 restera un championnat de seconde zone pour le fan de foot étranger, elle sera toujours devancée par l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, voire l’Allemagne.»