«Rattrape-moi ces chameliers»
Après le scandale de racisme, le coach doit quitter Tokyo

Le responsable allemand du cyclisme, Patrick Moster, doit quitter les Jeux olympiques de Tokyo après un dérapage raciste. Il a motivé son coureur en traitant deux cyclistes africains de «chameliers» en direct à la télévision.
Publié: 29.07.2021 à 10:31 heures
|
Dernière mise à jour: 29.07.2021 à 10:32 heures
1/8
Patrick Moster, directeur des performances de la Fédération allemande des cyclistes, est sous le feu des critiques.
Photo: imago/Matthias Koch
Wladimir Steimer

L'entraîneur Patrick Moster a été renvoyé chez lui plus tôt que prévu après des propos racistes. Un jour après les faits, le Comité olympique allemand (DOSB) a décidé que le directeur sportif de la Fédération allemande de cyclisme devait quitter le Japon. «Nous restons convaincus que ses excuses publiques suite à sa déclaration raciste de mercredi sont sincères. Cependant, avec cette gaffe, Monsieur Moster a violé les valeurs olympiques. Le fair-play, le respect et la tolérance ne sont pas négociables», a déclaré Alfons Hörmann, président de la DOSB.

«Rattrape-moi ces chameliers»

Que s'est-il passé? Lors du contre-la-montre masculin des JO mercredi, l'Allemand Nikias Arndt était lancé à la poursuite de l'athlète algérien Azzedine Lagab et de l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier. En direct à la télévision, on a entendu Patrick Moster, le directeur des performances de la Fédération allemande des cyclistes, encourager son protégé de manière raciste sur le bord de la route: «rattrape-moi ces chameliers! Rattrape-moi ces chameliers! Rattrape-moi ces chameliers! Allez!»

Le cycliste algérien s'est ensuite épanché sur Twitter: «Il n'y a pas de course de chameaux aux Jeux olympiques, c'est pour ça que je fais du vélo. Au moins, j'ai réussi à me qualifier à Tokyo.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je ne suis pas raciste»

Dans le «Bild», Patrick Moster a tenté de s'expliquer de manière maladroite: «je ne suis pas un raciste et je défends les valeurs du sport. Je respecte la performance de tous les participants et j'ai déjà présenté des excuses publiques pour ces déclarations. Je suis désolé pour eux. C'est inexcusable, même dans le milieu du sport où le langage est parfois dur.»

Le technicien a expliqué ses propos aux médias avec pour excuse la tension dans le «feu de l'action» et les «émotions»: «je me trouvais dans la zone de ravitaillement et j'ai encouragé Nikias Arndt. Dans le feu de l'action et avec l'émotion que nous avons ici en ce moment, j'ai fait une erreur dans le choix de mes mots. Je suis terriblement désolé, je ne peux que m'excuser sincèrement. Je ne voulais pas discréditer qui que ce soit.»

«Rien ne vous oblige à dire une telle chose»

En outre, Azzedine Lagab a commenté une publication sur internet qui citait les excuses de Patrick Moster: «rien ne vous oblige à dire une telle chose. Ces excuses sont aussi regrettables que les faits.»

Toutefois, Moster reste le directeur du sport de performance de la fédération, même s'il doit désormais quitter Tokyo. Le président Alfons Hörmann a détaillé mercredi: «notre délégation est synonyme d'adhésion aux valeurs olympiques de respect, de fair-play et de tolérance et les vit dans toutes ses compétitions sportives. Il est important que Patrick Moster s'excuse pour ces déclarations immédiatement après la compétition.»

Arndt: «Je suis consterné»

Celui qui aurait dû «rattraper les chameliers» a également pris position sur Twitter. Nikias Arndt a écrit: «je suis consterné par les incidents survenus lors du contre-la-montre olympique et je souhaite par la présente prendre clairement mes distances avec les déclarations du directeur sportif! De tels mots ne sont pas acceptables.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Petit détail de l'histoire, le palmarès de Patrick Moster en tant que cycliste ne compte qu'une victoire dans un classement général: le Tour de Tunisie.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la