Pour la Coupe de l'America 2024
Sept questions sur le retour d'Alinghi

Le défi Alinghi entend refaire de la Suisse une nation de la voile. Voici sept questions sur le retour spectaculaire des Genevois en vue de la prochaine Coupe de l'America, en 2024.
Publié: 17.12.2021 à 14:53 heures
Ernesto Bertarelli et Alinghi participeront à la Coupe de l'America en 2024.
Photo: Jean-Guy Python/freshfocus
Matthias Dubach

Pourquoi Alinghi revient-il maintenant?

Le patron Ernesto Bertarelli est fan de la nouvelle classe de bateaux AC75. Ce sont les voiliers les plus spectaculaires au monde. Grâce à leurs ailes (foils), ces engins high-tech s’élèvent hors de l’eau et atteignent des vitesses folles de 100 km/h. Avec ces monstres de la voile, la Coupe de l’America est devenue un sport à haut risque, et Alinghi veut en faire partie.

Pourquoi ce partenariat avec Red Bull?

Le développement de ces monstres volants à voile est tellement compliqué qu’il vaut mieux travailler avec des personnes expertes dans l’aérodynamique et les techniques de la Formule 1. En tant que champion du monde pilote cette année, Red Bull peut offrir cela. Le géant des boissons énergisantes dirige lui-même une équipe de voile depuis des années. Fait amusant: un accident a marqué le début de la relation Alinghi-Red Bull. Ernesto Bertarelli et Didi Mateschitz, le patron de Red Bull, ont appris à se connaître et à s’apprécier après que leurs deux bateaux se sont violemment percutés en 2014 lors d’une épreuve de voile en Chine.

En 2014, les bateaux Alinghi et Red Bull se sont percutés.
Photo: Red Bull

Quelle est la suite des opérations?

La prochaine Coupe de l’America aura lieu en 2024. L’équipe, qui compte environ 120 personnes, est en train de se constituer au siège d’Alinghi à Ecublens (VD) et construira le nouvel engin. Pour l’équipage, il faut acheter un bateau homologué pour la Coupe afin de pouvoir s’entraîner pendant les 20 jours autorisés en 2022.

Combien d’argent les deux patrons vont-ils mettre dans l’aventure?

C’est un secret. Ernesto Bertarelli se contente de dire que le montant «sera suffisamment élevé». Il s’agit certainement d’une somme qui se dépasse les 100 millions. En 2007 déjà, le budget d’Alinghi s’élevait à environ 160 millions. Lors de la Coupe de l’America 2021, Luna Rossa a certes atteint la finale avec l’équivalent de 100 millions de francs, mais la course à l’armement pour 2024 fera massivement augmenter les sommes. A titre de comparaison, Didi Mateschitz dépense environ 550 millions par an pour ses deux équipes de Formule 1 (Red Bull et Alpha Tauri).

Alinghi Red Bull est-il vraiment suisse?

Oui, et pas qu’un peu! L’équipe est basée sur les bords du Léman. Contrairement aux précédentes victoires d’Alinghi, il existe désormais une règle des nations. L’équipage du bateau ne peut être composé que de Suisses. Le Néo-Zélandais Brad Butterworth, skipper vainqueur avec Alinghi, fait toujours partie de l’équipe. Mais il aura désormais un rôle de conseiller. Ernesto Bertarelli est convaincu qu’il y aura suffisamment de navigateurs suisses talentueux.

Qu’a fait Alinghi depuis 2010?

Ce que fait toute équipe de voile: naviguer. Les Genevois se sont retirés après la bataille entre avocats et la perte de la Coupe de l’America 2010. Alinghi a ensuite participé avec d’autres bateaux à diverses régates et championnats nationaux et internationaux comme les «Extreme Sailing Series». Mais ceux-ci sont simplement moins médiatisés que la Coupe de l’America.

Où aura lieu la Coupe de l’America 2024?

C’est encore à déterminer. C’est le tenant du titre qui peut le déterminer, à savoir les Néo-Zélandais. Il se murmure qu’ils pourraient renoncer à leur territoire habituel au large d’Auckland et vendre le lieu de l’événement à une ville intéressée contre plusieurs millions. Parmi les lieux possibles: Barcelone en Espagne, Cork en Irlande ou Djeddah en Arabie saoudite.

(Adaptation par Matthias Davet)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la