Victorieux du 50 m papillon et du 100 m quatre nages, Noè Ponti s’est imposé dans le 100 m papillon, sa discipline de prédilection. Il s’est imposé en 47’’71 pour battre de 0’’07 le record du monde de l’Américain Caeleb Dressel. «J’ai battu le record du monde de mon idole. C’est complètement fou», lâche incrédule le nageur de 23 ans.
Meilleur temps des demi-finales, Noè Ponti a nagé les 50 premiers mètres en 22’’16 pour ne laisser aucune chance à ses adversaires. Il devance le Français Maxime Gousset de 0’’86 et l’Australien Matthew Temple de 1’’00. Sur ce 100 m papillon, il y avait bien Noè Ponti et les autres.
Avec ce triplé à Budapest qui lui a rapporté un chèque de 105'000 dollars, Noè Ponti a sans doute oublié la déception des Jeux de Paris, avec cette quatrième place sur le 100 m papillon trois ans après s’être hissé sur le podium des Jeux de Tokyo. Lors de ces Mondiaux en petit bassin, le Tessinois a vraiment touché au sublime. «J’espère maintenant continuer sur le même mode ces prochains mois et ces prochaines années», glisse Noè Ponti.