La question de l'état de santé de Michael Schumacher préoccupe les fans de Formule 1 depuis des années. En 2013, le septuple champion de F1 (91 victoires en GP) a été victime d'un grave accident de ski. Dans la station française de Méribel, Schumi avait chuté la tête la première sur un rocher. Depuis, sa famille le tient à l'écart du public et la question de son véritable état de santé demeure sans réponse.
Seules quelques personnes dans le secret ont accès à la villa familiale des Schumacher, à Gland (VD). Parmi eux, Jean Todt, l'ancien président de la FIA (2009 à 2021) et ami proche de Schumi. C'est Jean Todt, aujourd'hui âgé de 76 ans, qui avait fait venir l'Allemand chez Ferrari en 1996. Celui-ci avait ensuite fêté cinq titres de champion du monde avec la Scuderia (et encore deux autres auparavant avec Benetton).
Une relation profonde avec la famille
Aujourd'hui encore, Jean Todt rend régulièrement visite aux Schumacher. Grâce à lui, les fans reçoivent au moins de temps en temps quelques informations sur la santé de la figure de la F1. «Je suis heureux que les fans - et pas seulement en Allemagne - pensent autant à lui, confie-t-il à «Sportbild». Les gens s'inquiètent toujours de la santé de Michael. Les fans doivent savoir qu'il est entre les meilleures mains, dans la meilleure situation possible et entouré de gens qui l'aiment.»
La dernière fois que l'ancien président de la FIA avait donné des nouvelles du champion, c'était en juillet, lorsque Corinna Schumacher était venue chercher le prix de l'État allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie pour son mari. Cela montre à quel point Jean Todt entretient des liens très étroits avec la famille: «Tant que je serai de ce monde, je leur rendrai toujours visite. Parfois, nous nous voyons trois fois par semaine, parfois pas du tout pendant un mois. Ce sont mes amis et nous sommes en contact permanent. Tout ce que je peux faire pour la famille Schumacher, je le ferai.»
(Adaptation par Thibault Gilgen)