En tant que motoriste
Audi va intégrer la Formule 1

Audi fera ses débuts en Formule 1 en 2026 comme motoriste. Le constructeur allemand développera son moteur hybride à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, et nouera un partenariat avec une écurie de F1.
Publié: 26.08.2022 à 09:45 heures
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Dernière mise à jour: 26.08.2022 à 11:32 heures
Audi sera sur la grille en 2026.
Photo: AFP

Ce partenariat qui doit être annoncé d'ici la fin de l'année pourrait être conclu avec Sauber, qui court actuellement sous l'appellation Alfa Romeo et est motorisé par Ferrari.

En attendant Porsche, également attendu en F1, voici donc une autre marque du groupe Volkswagen qui intègre l'élite du sport automobile. Audi rejoint Mercedes, Ferrari, Renault et Red Bull (avec la technologie Honda) comme motoriste. Cette annonce intervient dix jours après l'approbation, par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, d'un règlement sur les nouveaux moteurs des Formule 1 pour 2026.

«C'est un timing parfait, avec les nouvelles règles: la F1 change d'une façon qui nous permet d'arriver, avec une part très importante de l'électrique» dans le moteur hybride, a développé le PDG d'Audi Markus Duesmann. Les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront à partir de 2026 une augmentation de l'énergie électrique et utiliseront par ailleurs des carburants 100% durables, prérequis pour la marque allemande.

«100% électrique d'ici 2033»

«Nous avons décidé de devenir un constructeur automobile 100% électrique», d'ici 2033, a rappelé le PDG de la marque de luxe aux quatre anneaux. Audi a également souligné l'importance du plafond budgétaire déjà existant pour les écuries, et de la mise en place en 2023 d'un autre plafond, sur les coûts pour les motoristes du plateau cette fois.

Audi, engagé comme l'ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, espère ainsi profiter de la F1, en plein regain d'intérêt ces dernières années, pour afficher ses technologies et ambitions plus «vertes». Son arrivée marque par ailleurs le retour d'une fabrication sur le sol allemand d'un moteur de F1, Mercedes concevant les siens au Royaume-Uni.

La possibilité de monter une équipe à part entière a été rejetée et Audi a discuté avec plusieurs écuries, constructrices de châssis, pour une association. «Selon l'équipe, la forme de notre engagement sera différent», a annoncé Markus Duesmann. Si McLaren, Aston Martin ou encore Williams ont été cités dans le cadre d'un rachat ou d'un partenariat, la structure suisse Sauber - qui court actuellement sous le nom d'Alfa Romeo, nom de son sponsor titre en F1 - apparaît désormais comme le partenaire le plus probable.

(ATS)

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